Re: infos sur linux/debian 2.1

Raphael Hertzog 9/12/98 13:38

>1/ Ca me semble louche, vous avez surement fait un erreur
>2/ vous ne dites pas quels problèmes vous avez eu juste après
>   avoir quitté dselect
>3/ peu importe la bêtise que vous avez faites, vous n'aviez pas
>   besoin de reformater votre disque dur. Dans le pire des cas, vous
>   auriez pris une disquette de boot, et vous auriez réinstaller
>   les paquets contenus dans base et vous auriez re-obtenu un
>   système démarrable. Formater le DD est une mauvaise habitude que
>   beaucoup d'utilisateurs de Windows ont...

Je n'ai en réalité pas reformaté mon disque dur bien sûr (je viens du Mac
et on ne reformate pas un disque dur de Mac, c'est inutile aussi) mais
j'ai réinstallé la Debian sur un second disque et après j'ai remis tout
en place en copiant les fichiers de config et mes data.

J'ai préféré faire cela à l'option de réinstaller les bases sur la
version cassée car comme c'était ma première install, le disque était
plein de chose qui ne m'intéressaient pas (trop de packages et pas ou je
voulais...).

>Quelles bibliothèques ? S'il a commencé à travailler, vous auriez du le
>voir, dselect est plutot bavard, il affiche tout ce que dpkg affiche.

Je n'ai pas noté. La seule que je me rappelle est libcurces car au boot
linux disait qu'elle manquait.

En tout cas voila ce que j'ai fait si cela peut servir :

J'avais un debian 2.0 avec les pack de bases et des trucs genres
apache/mysql/php et des compiles spéciales. J'avais mis à jour ma 2.0
(Ykarios) avec la /stable sur debian.org. Ce qui m'a d'ailleurs étonné
car j'aurais pensé que mes CD de la 2.0 aurait du contenir la même chose
que sur ftp/stable. De tête, il y avait bien une vingtaine de packages
nouveaux (lib, applications diverses, etc.).

Puis (quelques jours plus tard) je suis passé sur /frozen car j'avais
remarqué qu'il y avait les dernières versions d'apache et de php entre
autre. dselect ma demandé si je voulais mettre à jour la liste des
packages, j'ai dit oui. Après j'ai fait un tour dans le menu select
package et là la plupart des packages que j'avais installé à l'origine
était marqué "n" (y compris le kernel). J'ai rien touché, je suis sorti
et j'ai fait install.

dselect c'est connecté au ftp et a remmené les packages, puis à la fin
m'a demandé si je voulais les installer. J'ai répondu "non" (j'en suis
sûr !!!) en pensant que comme cela je pourrais sélectionner plus tard
uniquement les packages que je voulais mettre à jour.

Juste après le non, deselect c'est mis à faire défiler à toute vitesse
les packages et a fini par me sortir une erreur de script. J'ai tappé sur
RETURN, je me suis retrouvé au menu de dselect et là les menus ne
marchaient plus. J'ai fait un CTRL C, je me suis retrouvé dehors ou plus
aucune commande, même ls, ne marchait.

Je fait un reset, et plus de login. Au boot, j'ai vu que les lignes de
commandes qui défilent était au moins deux fois plus courte que
d'habitude. j'avais le prompt de login mais rien après. Je n'ai bien sûr
rien noté...

Cela m'a permis de parfaire mes connaissances de l'installation... Je
hais quand même dselect qui est un des logiciels les moins ergonomique
que j'ai pu rencontrer depuis très longtemps.

Mon serveur tourne bien maintenant et j'ai même AppleTalk pour mes Macs.

A+

Stef...

. action-WEB : L'Internet au service de votre marketing   .
. Tel: (0)141 906 100 - Fax: (0)141 906 101               .
. email: sleclerc@actionweb.fr - http://www.actionweb.fr  .