Astuce "user-friendly"

Bonjour,

Dans le genre "truc frusrtant" voire "Quel est le comble pour une Debian": Lorqu'on clic sur un fichier .deb ... c'est Ark qui s'ouvre.
Bien entendu que je sais faire du dpkg ...etc., mais voilà, c'était juste relever cette inchorence.

Je suis sous KDE, peut-être que sous Gnome c'est mieux.

Du coup, je me pose la question suivante:
On est très performant pour la partie "remonté de bug lié à un composant", bugtrakker, changelog ...etc. Bref au niveau "paquet", sans nous envoyer
des fleurs, j'estime que le projet Debian à les outils et l'organisation qui va avec. Par contre exsite-t-il un "paquet virtuel" pour remonter
des "pseudo bugs" liés à l'expérience utilisateur de la distribution dans sa globalité ? (comme mon exemple de fichier .deb) Ok, c'est loin d'être
vital pour la survie de la distribution, mais "le confort utilisateur" reste tout de même un axe à chouchouter un peu aussi.

PS: si c'est pas la bonne liste de discussion email, merci de me l'indiquer.
Bon continuation à tous et bon courage.
Salokine Terata.