Re: Debian et non-free

Le Mercredi 15 Février 2006 11:33, Romain Beauxis a écrit :
> Excusez moi de mon ignorance, mais il y a quelque chose que je ne comprend
> pas vraiment.
> Quelle est la différence entre mettre un texte d'une interview, dont
> l'en-tête demande de ne pas modifier le corps du texte, et mettre le texte
> de la licence gpl, qui dit:
> "Everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies
> of this license document, but changing it is not allowed."
>
> Je ne demande pas ça en l'air, je me demande où précisement vous pouvez à
> l'aide des textes fondateurs de debian, faire la différence entre ces deux
> [...]

Bon, je précise mon raisonnement:
Si j'ai un paquet dont le orig contient un fichier texte de la licence gpl, il
me semble que l'on peut appliquer exactement le même raisonnement avec ce
fichier qu'avec les fichiers incriminés pour emacs.

En effet, le fichier contenant le texte de la GPL n'est bien évidement pas
sous licence GPL, il s'agit qu'il soit non modifiable pour d'évidente raison
de cohérence...

Ainsi, sa licence est celle précisée en en-tête, c'est à dire librement
distribuable, mais non modifiable.
Or, c'est exactement la même pour les fichiers texte d'emacs: leur licence est
précisée en en-tête et soumise aux mêmes restrictions: libre distribution
mais modification impossibles.

Donc, je me demande si, en affirmant qu'il faut retirer les fichiers textes
_ne faisant pas partie du processus de build_ d'emacs, on ne finira pas par
affirmer qu'il faut retirer tout texte de la licence GPL de main, ce qui est
bien évidement absurde...

Romain
--
The music hits you,