Re: Appel à commentaires et besoin d'aide pour résolution générale

Raphael Hertzog <hertzog@debian.org> wrote:

> "Debian n'a aucun besoin de le devenir" n'est plus un fait, c'est un
> jugement de valeur que tu portes sur les objectifs du projet. Pour moi
> l'objectif étant de servir tous les utilisateurs, je considère que le
> contrat social nous incite à devenir une distribution facile d'accès.

On peut le voir comme ça, en effet. Je préfère le voir dans l'autre
sens, dans le sens où l'on essaye d'élever un peu le niveau.

Tu me permettras de constater qu'on ne s'en porte pas plus mal,
bizarrement.

Quant à la course aux parts de marché, ce n'est, à mon sens, pas un
des buts du Projet. Je n'ai pas vu "Total World Domination" dans les
documents fondateurs (cela dit, j'aimerais beaucoup que cela y figure
:D)

> Certes, ca me me gênerait pas d'avoir des firmwares sans sources dans
> main, mais non je n'ai aucunement envie de militer pour que cela arrive,
> la solution intermédiaire la plus consensuelle me va très bien sur ce
> sujet.

J'aurais également, à l'époque, préféré qu'on laisse les firmwares
dans main. Mais étant donné la prolifération actuelle des firmwares
(pour gagner $0.10 sur une carte), je pense qu'une position plus ferme
n'est pas plus mal.

J'aimerais également beaucoup qu'on s'associe, voire que l'on initie,
des actions de lobbying telles que celle menée par Theo de Raadt il y
a quelques mois de cela.

> Et si tu considérais les autres thèmes abordés par la série de GR ?

> Tu devrais arrêter de dire aux autres gens qu'ils seraient mieux ailleurs.

Ca a le mérite de les faire réagir :-)

> Jusqu'à preuve du contraire, on est tous les deux DD, et on poursuit les
> mêmes objectifs. Nos opinions divergent de nombreuses manières mais si je
> suis réllement *nuisible* à Debian, tu devrais demander mon expulsion et
> motiver ta demande.

Cette procédure d'expulsion du Projet ne sert à rien. Je préférerais
qu'elle n'existe pas.

> Et il n'y a pas de raison de craindre le résultat de ces GR, dans tous les
> cas on est gagnant puisqu'on a clarifié des situations ambigues.

Il y a certaines situations qu'il vaut mieux ne pas clarifier pour le
moment. Eventuellement, elles se clarifiront d'elles-même (la patience
est une vertue dans ce Projet ... c'est pour cela que newmaint prend
autant de temps :D)

> Où a-t'on décidé comment on gérait les marques ?

debian-devel, thread f*r*f*x (tm) ® ©, il y a plusieurs mois de
cela. Il y a eu un consensus mou pour le statu quo.

JB.

--
 Julien BLACHE - Debian & GNU/Linux Developer - <jblache@debian.org>

 Public key available on <http://www.jblache.org> - KeyID: F5D6 5169
 GPG Fingerprint : 935A 79F1 C8B3 3521 FD62 7CC7 CD61 4FD7 F5D6 5169