Re: Debian et non-free

Quoting Sven Luther <sven.luther@wanadoo.fr>:

> Jerome, au cas ou tu l'aurais oublie, le projet debian a vote a pres de deux
> votes contre un, de garder non-free dans l'archive debian.

Oui, c'est bien ce que j'ai dit. Je n'ai pas remis en cause la
validité du vote.

> Ok, autant pour toi. Et maintenant, tu voterai pour garder les firmware
> non-free et autres documentation dans main ?

Ca n'a pas de rapport. Comme Debian semble vouloir être exemplaire
en la matière, il me semble bizarre que l'on continue à héberger
non-free. Ca apporte plus de confusion qu'autre chose pour
l'utilisateur moyen.

Si les firmware ne doivent pas être dans main parce que non-free,
il n'y a aucune raison que Debian les distribue, même si l'on
n'arrête pas de rappeler que Debian n'est que "main".

> L'idee c'est d'eduquer les utilisateurs, on leur facilite la vie, comme
> promis
> dans le SC, mais on leur indique clairement que leur hardware est non-free,
> et
> qu'il doivent faire le choix d'utiliser non-free.
>
> Il y a une serieuse distance entre cela et de leur installer du non-free en
> douce sans aucune information.

Que l'on ne mette pas les firmware dans main, je peux te l'accorder.
Mais qu'on les distribue sur nos serveurs ne me semble pas en accord
avec le logiciel libre.

> Regarde comment nombre de gens pense que nvidia est un bon choix pour du
> logiciel libre, alors que ils font uniquement du support linux, mais pas du
> tout du logiciel libre.

Le problème est que les seules cartes graphiques dignes de ce nom sont
NVIDIA ou ATI. On ne pourra pas rester éternellement en ATI9200.

--
Jérôme Marant