Re: Appel à commentaires et besoin d'aide pour résolution générale

Raphael Hertzog <hertzog@debian.org> wrote:

> Je ne devrai pas répondre parce que cela relève du domaine du quasi-troll,

Ceci n'est pas un troll, c'est la réponse la plus précise que je
pouvais faire suite à ta question.

> mais cette accumulation d'attaque contre Ubuntu et cette volonté de

Ce n'est pas une attaque contre Ubuntu, c'est une attaque contre ton
projet.

> rejeter ce que je fais comme étant du domaine d'Ubuntu traduit quelque
> chose que je n'apprécie pas.

Tu ne fais rien, tu ne fais que brasser du vent comme un tas d'autres
DDs qui sont devenus nuisibles pour ce Projet.

> Est-ce que nous voulons renvoyer tous ceux qui veulent créer un système qui
> marche "out-of-the-box" vers Ubuntu ?

Ubuntu ne fonctionne pas out-of-the-box. J'en ai eu tout un tas
d'exemple à Solutions Linux, j'en ai quelques exemples autour de moi
également. Ubuntu de base sans multiverse et universe plus quelques
autres babioles est inutilisable, quand ça boote.

Debian aujourd'hui marche out of the box (ça boote, y'a un framebuffer
utilisable et du réseau filaire, le reste c'est du bonus) sur la
plupart des machines du marché.

Comme toujours, il suffit de bien choisir son matériel.

Debian n'a jamais été une distribution facile d'accès pour le nouveau
venu, et n'a aucun besoin de le devenir.

> Est-ce que nous voulons que notre système universel puisse être employé
> par tout le monde, oui ou non ?

Oui, mais notre système universel doit rester 100% Libre et ne pas
dépendre de quoi que ce soit de non libre.

> Est-ce qu'on veut juste cultiver notre image de rêveurs enfermés dans leur
> tour d'ivoire au détriment des fonctionnalités du système que l'on crée ?

Nos positions fermes ont permis certaines avancées dans le Libre, et
si nous n'avions pas été là pour tenir ces positions, le Libre serait
dans un tout autre état aujourd'hui.

Nous sommes la seule distribution réellement libre, de qualité et
utilisable en production dans tous les environnements. Nous n'avons
pas le droit de changer cela, car aujourd'hui nos utilisateurs
attendent de nous que nous continuions dans cette voie qui a toujours
été nôtre.

> Personnellement, les réponses à ces questions me semblent évidentes. Et

Ce qui me semble évident, c'est que tu n'es plus intéressé par le
Projet Debian. Je te suggère donc de demander à ce que ta clé soit
retirée du keyring, et t'engage à contribuer à un projet qui te
correspond plus, comme Ubuntu.

Toi et d'autres, en plus de certains libristes enragés, êtes entrain
de démanteler pièce par pièce l'âme et l'essence de ce Projet.

Je ne laisserai pas faire.

> je ne comprends pas les attaques gratuites comme celles de JB. Je ne fais
> aucun mal à Debian et je ne veux lui faire aucun mal. Je veux simplement
> une décision démocratique sur les sujets qui nous empêchent d'avancer

Ces sujets ne nous empêchent en rien d'avancer. Ce qui nous empêche
d'avancer, ce sont les libristes enragés qui foutent en l'air les
Fondations du Projet et les boulets qui ne peuvent pas s'empêcher de
vouloir faire copain-copain avec Ubuntu alors que Ubuntu et Debian
n'ont rien en commun. La prise de conscience sera malheureusement
douloureuse pour vous.

Tu veux des sujets qui empêchent d'avancer aujourd'hui, pour de vrai ?
 - l'état pitoyable des autobuilders
 - l'état pitoyable de udev
 - l'abandon total de l'archive et des miroirs
 - la non inclusion de amd64
 - ...

Des solutions arrivent pour certains de ces problèmes, mais elles
risquent de ne pas arriver à temps pour la sortie prévue de Etch ;
Etch sera en retard, une fois de plus à cause de l'infrastructure.

> actuellement. Et je vous invite à rédiger les options qui vous permettront
> d'avoir votre avis représenté de la manière la plus équitable qui soit.

En ce qui me concerne, ce sera très simple : réaffirmation sans
conditions des documents fondateurs.

JB.

--
 Julien BLACHE - Debian & GNU/Linux Developer - <jblache@debian.org>

 Public key available on <http://www.jblache.org> - KeyID: F5D6 5169
 GPG Fingerprint : 935A 79F1 C8B3 3521 FD62 7CC7 CD61 4FD7 F5D6 5169