Re: Ubuntu

salut et merci pour ce retour,

On Fri, Nov 04, 2022 at 09:35:22PM +0100, didier gaumet wrote:
> [...]
> - alors on est assez embêté parce que l'API Google a changé sans
> qu'Evolution ou Gnome-contacts soient mis-à-jour en Stable. Et je pense que
> rétroporter ces deux logiciels nécessiterait probablement de rétroperter
> tout Gnome. Du coup plus de contacts Google.
> - donc soit on reste en Debian Stable et on passe par exemple à Thunderbird
> (ya aussi des inconvénients), soit on change de distro.
> - Et là où Gnome est en 3.38 dans Debian Stable, Gnome est en 41 dans Ubuntu
> 22.04LTS (l'équivalent Debian Stable dans l'univers Ubuntu)

je n'utilise ni gnome après y avoir passé des années (gnome2+compiz puis
gnome3 pendant au moins 5 ans) ni gmail par principe.

> C'est une tendance observée entre autres sur distrowatch mais qui n'éclaire
> pas sur les qualités comparées de ces distros

certes mais comme je le disais plus haut: mon experience c'est que
ubuntu c'est debian + les emmerdes.

j'aurais du préciser que cette tendance m'intéresse parce que l'argument
phare il y a quelques années ("tout le monde" est sur ubuntu donc plus
de support et plus d'effort de la part des packageurs tiers) me semble
de moins en moins valide.

> Du coup l'adoption actuelle moindre d'Ubuntu comparée à celle de Mint
> n'implique pas plus une pertinence technique inférieure d'Ubuntu que
> l'adoption passée moindre de Debian comparée à celle d'Ubuntu n'impliquait
> une pertinence technique moindre de Debian :-)

je le conçois totalement mais j'ai souvent entendu "j'ai tenté debian
dans un premier temps ... et suis passé sur ubuntu parce que je
n'arrivais pas au bout de l'installlation". de plus, les gens qui m'ont
fait des remarques sur les paquets datés sont en gros les utilisateurs
de libreoffice et firefox donc plus de problème non plus de ce coté là
avec backports.

les principaux "defauts" de debian ayant disparu, je me demande donc ce
qui pousse les utilisateurs, outre le coté moutonier que tu évoques, à
rester sur cette distro.

cordialement,
marc