Re: Plugin weather de gnome-shell trop imprécis ...

Le dimanche 18 mai 2014, 21:46:45 Frédéric Micout a écrit :
>[…]
> Comment un projet peut-il devenir mature sans passer avant par
> une phase de Bêta ? […]

  Évidemment, j’exagérais. Il y a plein d’applications mûres.

  D’un autre côté, il y a aussi tous les sites et toutes les
applications Google qui sont en Bêta (jusqu’à ce qu’elles
disparaissent ?), ou mplayer qui est resté en pre-1.0 pendant
des années…

  Mon petit sarcasme ne vient pas d’une hypothétique horreur à
la survivance de quelques bogues dans une application. Il vient
de l’usage du terme « Bêta » pour se planquer derrière.

  Personnellement, je lui préfère le terme « RC » (release
candidate) dont je remarque d’ailleurs un usage plus fréquent
dans les projets plus raisonnés. Projets qui font ce que tu
expliques : proposer une version à tester et déboguer, bien
marquée ; et pas ce que je visais : ne fournir qu’une version,
marquée « Bêta » pour éviter les critiques.

  Tout cela me rappelle le temps où toutes les pages web
s’adornaient d’un bandeau « en construction », avec l’image d’un
panneau de travaux ou de quelques outils. Et, bien sûr,
clignotant le bandeau…
  Au bout d’un temps, on a fini par se rendre compte qu’une page
est toujours en construction, jamais finie, vivante.
  J’ai l’impression qu’un usage plus réfléchi des numéros de
version est en marche, peut-être grâce à l’expansion de bons
gestionnaires (Git, Bazaar, Hg…) ou simplement à l’expérience et
aux bons exemples.

--
 Sylvain Sauvage