[Un peu HS] mtp Android et debian

Bonjour,

Je viens d'acquérir un ordiphone utilisant Android 4.0 et un premier constat et la disparition du mode USB storage, remplacé par un mode MTP (Media transfert protocol).

Ce protocol est une bonne idée, ça limite les tensions sur le système de fichier, mais j'ai des soucis avec le module kde de Dolphin et mtpfs :(

Avec KDE, il detecte bien le périphérique mais quand je veux parcourir me répertoire, dolphin termine la navigation avec une erreur :
Code d'erreur 150 inconnu
Mauvais paramètres
Veuillez envoyer un rapport de bogue détaillé à http://bugs.kde.org.

Je n'ai pas encore envoyé de bug comme m'invite ce message, je voulais déjà creuser un peu d'autres voix.

J'ai installé le module fuse mtpfs et quand je monte le répertoire :
$ mtpfs /mon/répertoire/cible
Listing raw device(s)
Device 0 (VID=04e8 and PID=685c) is a Samsung Galaxy Nexus/Galaxy S i9000/i9250, Android 4.0 updates.
   Found 1 device(s):
Samsung: Galaxy Nexus/Galaxy S i9000/i9250, Android 4.0 updates (04e8:685c) @ bus 1, dev 16
Attempting to connect device
Android device detected, assigning default bug flags
Listing File Information on Device with name: (NULL)

Tout semble bien se passer, mais quand je tenter de lister le répertoire :
ls /mon/répertoire/cible
ls: impossible d'accéder à /mon/répertoire/cible: Noeud final de transport n'est pas connecté

J'ai également tenté gmtp, il arrive à lister les répertoires et les fichiers. Cependant, c'est extrêment lent et il bloque à chaque opération, même si celle-ci finit par bien se passer...

Auriez-vous une idée pour corriger ces dysfonctionnements divers et variés ?

++

Mourad