Installation Squeeze

Bonjour à tous

Je suis en train de mettre au point l'installation de Squeeze sur ma machine. Ce n'est pas une première, j'ai utilisé Potato (sur une machine plus ancienne que j'ai toujours), Woody (en version suisse, j'étais en Vaud à ce moment), Etch (d'un CD accompagnant le livre de Raphaël Hertzog et Roland Mas) et Lenny (à partir d'une amorce téléchargée et gravée sur ma machine). Mais je n'ai jamais eu autant de mal, même du temps de ma première Slackware!

Ma configuration: un PC acheté à Lausanne en novembre 2003, , carte mère Intel, processeur P4 à 2,4 GHz, 512 M de RAM, un disque de 80 GB et surtout une carte vidéo ATI rage 128 pro avec écran plat ACER. Configuration ancienne, mais suffisamment confortable. Je viens de la moderniser avec un clavier et une souris, tous deux USB Logitech, achetés près de chez moi à Conflans sainte Honorine. Je passe du coup du clavier suisse au clavier français, avec un peu de mal pour les 'a' et les 'q'. C'est un système purement personnel, j'en suis donc administrateur et utilisateur.

J'ai utilisé pour installer Squeeze 6.0.5 un DVD publié par OXY press, trouvé dans un kiosque à journaux. J'ai aussi essayé un CD gravé à partir d'une image téléchargée depuis debian.org ... avec lynx.

Mes problèmes:

1°) X ne marchait pas. Avec gdm installé dans les rc.d, cela rendait le système inutilisable, sauf par le mode monoutilisateur.

Après avoir essayé plusieurs chargements pour voir si je pouvais tomber sur une autre version, j'ai fini par trafiquer le xorg.conf.new que X -configure m'installait sur /root, en profitant le plus possible du fichier /var/log/Xorg.0.log dont X m'avait aimablement appris l'existence. Après avoir fait sauter deux trucs appelés GLX et CCE -- je ne sais pas à quoi ils servent -- et avoir trafiqué un fichier fr dans le répertoire des configurations de clavier, j'ai fini par avoir un X utilisable.

Pourrais-je suggérer d'ajouter une option "console" aux options de système d'affichage? Pour un "vieux" comme moi qui ai connu CP-M, MS-DOS, AOS-VS, VMS et même le temps d'un curieux travail de transcription de flottants entre ordinateurs différents MVS-TSO, ça serait beaucoup plus simple.

2°) j'ai eu un peu de mal à me débarrasser de la locale fr_UTF puis à la coniguration fr latin9 que l'installaeur m'imposait. Pour remplacer fr_UTF par fr_FR, je n'ai eu besoin que d'un peu de chance dans la manipulation de l'installateur. Par contre, il m'a fallu installer svgalib pour trouver le moyen de repasser à la page de code latin1, que je teins à conserver après plus de dix ans de programmation avec gnat et la "package" ADA.CHARACTERS.LATIN1. et c'est ce aui m'a conduit à bricoler les informations de clavier pour X.

3°) icedove se refuse à fonctionner. Une fois réglé les problèmes de locales, il reste une rérence non trouvée dans libimgicon.so. Là, j'ai renoncé à bricoler et j'ai "fourché" ... iceape a même pu récupérer; par un simple cp, les "folders" où je rangeais mon courrier avec icedouve (ils remontent à mozilla sous potato!)

Me reste deux problèmes: le son (je pense qu'il se réglera avec le paquet alsa), et gnat qui transmet mal à ld un pragma LINKER_OPTIONS (-lncurses) (qui fonctionnait bien dans les versions Woody, Etch et Lenny).

Amicalement

Philippe Deleval