Re: [testing] reboot brutal

Le Tue, 10 Jul 2012 18:47:55 +0200
Bzzz <lazyvirus@gmx.com> a écrit:

> C'est possible, mais peu probable.
>
> Dans l'ordre d'importance, 'gade:
>
> * La RAM (re-teste qd même! + reboot après les tests et
>   vérifie de suite les températures CM, CPU, RAM, HDz -
>   lm-sensors & hddtemp),
>
> * Les logs et/ou ton mod'op juste avant que ça plante;
>   il est possible qu'un exécutable soit abîmé et effectue
>   une violation de privilèges | segfault qui plante tout,

Non même en étant dans le BIOS ça reboote pareil. Ce n'est pas lié à
Linux.

> * La mécanique: j'ai un vieux celeron 333 monté dans un
>   boîtier pourri qui me soulève les cartes addons d'au moins
>   4mm; pour éviter des plantages dûs à la mobilité des cartes
>   il a fallu mettre des rondelles sous les vis de maintient
>   (trop souké/enfoncé c'est aussi mauvais que pas assez) et
>   un câble d'acier tendu qui les maintient enfoncées
>   correctement du côté libre...

Je re-regarderai mais tout me semblait ok quand j'ai regardé l'autre
fois.

> * Vérifier dans les logs s'il ne se passe rien du côté des HDz
>   là encore, j'ai un ch'tit svr qui a nécessité de *souder* les
>   fils d'alim à cause du desserrement des MOLEX dû aux vibrations
>   hautes fréquences (pas conseillé du tout, mais bon, ça roule
>   comme ça) - smart et ses utilitaires + test long + logs
>   conventionnels (apparition d'erreurs concernant les HDz).
>   Un bon témoin de tels PBs est un claquement et/ou un bruit
>   "comme au démarrage" parce que le HD a temporairement perdu
>   son alim est ré-entame le processus de démarrage comme au boot,

Non plus, sinon dans le BIOS je n'aurai pas de problème.

> * Vérifier sur le web si qqun n'a pas les mêmes PBs avec le
>   *même* équipement - il peut arriver que des incompatibilités
>   (notamment CM-CG) provoquent de tels PBs,

Oui je vais essayer de chercher, on ne sait jamais effectivement.

> * ET ça peut aussi venir d'une claque électrique ayant
>   individuellement affectée chaque composant sensible;
>   et que le fait de les réunir additionne les problèmes
>   dans le même sens:(

Mouais j'y crois autant qu'au bombardement neutronique...

Gaëtan