question routage debian

bonjour,

j'utilise une debian comme routeur pour gérrer mes connexions
donc pour passer par une connexion ou par l'autre je fais donc des routes avec le paquet du même nom

route add google.fr gw ma_passrelle
ou
route add -net netmask-de-google/8 gw ma_passerelle

j'aimerai faire ça avec ip route plutot que route mais je ny suis pas arrivé

mon objectif

créer une table la ça va je sais faire

mettre mes règles avec ip rull si j'ai bien compris et faire sortir la table vers une passerelle pour que toutes les règles sortent vers la passerel pour pas les modifier une par une en cas de panne de connexion

est-ce possible ?

Jérémy

P.S j'arrive avec le jfwmark a obtenir mon résultat mais cela ne me conviens pas tout à fait