Re: Questions multiples sur la virtualisation

Le 19/04/2012 20:07, Olivier a écrit :
Bonjour,

Il m'arrive fréquemment d'avoir à virtualiser sur ma station de
travail (sous Squeeze) quelques machines (sous Debian, elles-aussi,
pour la plupart), principalement pour tester des scripts
d'installation.

Pour cela, j'utilise VirtualBox OSE dont j'apprécie principalement la
capacité à configurer simplement le réseau (en mode bridge et avec
VDE).

Sauf qu'il s'agit d'une couche logiciel supplémentaire ...

J'ai essayé d'utiliser en alternative KVM mais j'ai renoncé à la
première difficulté, il ya quelques mois. Si ma mémoire est bonne, la
première difficulté était qu'il fallait configurer soi-même son
fichier /etc/network/interfaces pour pouvoir utiliser le mode bridging
là où VirtaulBox se débrouille tout seul avec DKMS
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Kernel_Module_Support).

euh ... kvm + libvirt => /etc/libvirtd/...

et ce sans rajouter quoique ce soit comme couche applicative

Comme la virtualisation est en pleine effervescence (cf Vagrant, par
exemple), je souhaite à nouveau évaluer si j'ai intérêt à changer de
plateforme.

Mes questions sont :

1. La librairie libvirt semble très polyvalente, en particulier avec
sa capacité (réelle ?) de traiter LXC. Conseillez-vous un programme
graphique spécifique, sur Squeeze voire Wheezy, qui facilite
l'utilisation de cette librairie ? La page
http://www.linux-kvm.org/page/Kvmtools en cite de nombreux.

virt-manager pour du graphique ou virsh en ligne de commande

2. Transformer son poste de travail en hôte Xen est-il compatible avec
KVM, VirtualBox ou LXC ? En d'autres termes, est-il possible, sinon
souhaitable d'utiliser à tour de rôle ou simultanément plusieurs
technos de virtualisation ?

L'intérêt?

[...]
4. J'ai plusieurs serveurs qui n'ont aucune pile graphique (ni Gnome,
ni rien). Est-il possible d'en utiliser un comme hôte pour des
machines virtuelles sans devoir y installer de pile graphique ? Si
oui, avec quelle techno de virtualisation ?

kvm. Il est clair que ce qui a fait force de VirtualBox est son clickodrome. Maintenant on peut aussi utiliser VB en ligne de commande.
[...]

--
Daniel