Re: IP d'interface débranchée répond au ping

Le 26 février 2012, Daniel Huhardeaux a écrit :

> Alors c'est normal puisque le fait d'avoir débrancher le câble n'a pas
> baissé l'interface eth0 qui a gardée son adresse IP. Pour que eth0 ne
> réponde pas il faut faire un ifdown eth0, le câble peut alors rester
> connecté.

Oui, d'accord mais ici, le câble n'a jamais été connecté. La
déclaration dans /etc/network/interfaces n'est là que pour permettre
une connexion automatique quand j'y raccorde un câble, ce que permet en
théorie NetworkManager. Mais Daniel, effectivement j'avais un problème
similaire de non-désactivation correcte quand je débranchais le câble à
chaud. Mais ici, jamais de câble. Et je voudrais pour gagner du temps
que la désactivation soit complète et correcte comme cela se fait sur
les autres OS, Linux ou pas. Je garde cette carte réseau en dépannage.

Quelques essais intéressants :
Câble eth0 toujours débranchée.
Au démarrage de Debian Squeeze, eth0 et eth1 sont activées avec les deux
adresses IP transmises au réseau (par eth1 !).
Je désactive le réseau par l'icône de NetworkManager sur la barre de
Gnome (qui doit faire un ifdown en arrière-plan).
Je réactive ensuite le réseau par le même moyen. Et là le câble est bien
détecté comme débranché et seule eth1 est activée (les logs le
confirment). La deuxième adresse IP n'est plus reconnue sur le réseau
comme il se doit.

Donc le problème se situe au démarrage de Debian qui ne détecte pas les
câbles débranchés. Savez-vous quel est le programme qui devrait faire ce
travail au démarrage ? Bien sûr je peux faire un script rc avec un ifup
ou ifdown mais je voudrais corriger ce bogue de façon normale.

PS : Daniel, tu devrais mettre un répondre à vers la liste (ou ne pas
en mettre).

--
Alain Rpnpif