Re: système de fichiers partagé : GFS2 ?

    Bonjour,

Le jeudi 23 février 2012, Holland Julien a écrit...

> le cadre d'une virtualisation, ça ne me semble pas pertinent, un
> simple DRBD avec une bonne automatisation de la bascule
> maître/escalve (genre avec heartbeat) fonctionnera très bien.

J'avais ça, avant le iscsi. J'ai trouvé que c'était peu stable et
difficile à gérer au bout d'un certain nombre de machines virtuelles,
pour ce qui concernait les migrations en cas de mise offline d'un node,
par exemple. Je devais faire des cleanup des ressources à gogo avant de
stabiliser tout ça. Mais dans cette configuration, je n'avais pas de
machines destinées au stockage, et les ressources drbd étaient basées
sur des volumes logiques sur les dom0 (c'était Xen + heartbeat) eux
même. Sinon, ça tournait bien.

Bon, il est possible que ma configuration master/slave des drbd n'ait
pas été optimale à l'époque. Je ne jette donc pas complètement la pierre
au système mis en place. Les machines virtuelles étaient alors sur ces
ressources drbd (une pour le système, et une pour le swap, par vm).

Mais effectivement, la remarque est bonne, et ça peut-être à essayer,
surtout si tu es dans le cas que je cite plus haut (pas de stockage
dédié).

--
jm