Re : système de fichiers partagé : GFS2 ?

Merci, mais par partagé je voulais dire accessibles en même temps ( à priori au dessus d une connectique  en iSCSI ). La solution serait utilisée dans le cadre de la virtualisation, pour faire passer aisément une machine virtuelle d'une machine maître à l'autre.

Fred

----- Mail original -----
De : Bernard Schoenacker <bernard.schoenacker@free.fr>
À : debian-user-french@lists.debian.org
Cc :
Envoyé le : Jeudi 23 février 2012 15h35
Objet : Re:  système de fichiers partagé : GFS2 ?

Le Thu, 23 Feb 2012 14:26:59 +0000 (GMT),
gnafou <fmgre-liste01deb@yahoo.fr> a écrit :

> Bonjour
>

> J'avais fait il y a quelques mois, des tests autour de GFS2 comme
> système de fichiers partagés.
>
> dans la documentation du paquet, il est marqué explicitement :
>
> The GFS2 kernel modules themselves are highly experimental and *MUST
> NOT* be used in a production environment yet.
>

> J'étais effectivement tombé sur des problèmes ...
>
> Quel serait aujourd'hui un système de fichier partagé qui serait
> recommandé pour debian ( squeeze ) ?
>

> Merci
>

> Fred

bonjour,

    comme solution de partage de fichiers :

    -a) ftp
    -b) nfs
    -c) samba

    attention :

    il faut penser à gérer les droits suid des fichiers et
    répertoires vis à vis des utilisateurs ...

    comme solution de répartition de charge et de fichiers : vhffs

    documentation :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/VHFFS
    http://www.vhffs.org/
    http://vhffs.org/download

    remarque :

    il existe un dépot dispo chez tuxfamily pour debian.

    slt
    bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists