xbacklight(luminosité de l'écran) et xbindkeys sur un Samsung NC10

Bonjour à tous,

Pour gérer la luminosité de l'écran de mon notebook, j'ai ajouté ceci
dans .xbindkeysrc :

#Augmenter la luminosité
"xbacklight -inc 15"
  XF86MonBrightnessUp

# Diminuer la luminosité
"xbacklight -dec 15"
  XF86MonBrightnessDown

Et quand essaie le raccourci clavier Fn+flèche bas ou Fn+flèche haut,
l'écran se met à clignoter et le processus se reproduit de manière
anarchique, alors que je n'ai actionné qu'un fois la combinaison de
touche.
$ ps
 3689 ?        00:00:00 sh
 3690 ?        00:00:00 xbacklight
 3692 ?        00:00:00 sh
 3694 ?        00:00:00 sh
 3695 ?        00:00:00 xbacklight
 3696 ?        00:00:00 xbacklight
 3702 ?        00:00:00 sh
 3703 ?        00:00:00 xbacklight
 3705 ?        00:00:00 sh
 3707 ?        00:00:00 sh
 3708 ?        00:00:00 xbacklight
 3710 ?        00:00:00 xbacklight
 3711 ?        00:00:00 sh
 3712 ?        00:00:00 xbacklight
 3714 ?        00:00:00 sh
 3715 ?        00:00:00 xbacklight
 3720 ?        00:00:00 sh
 3722 ?        00:00:00 sh
 3723 ?        00:00:00 xbacklight
 3725 ?        00:00:00 xbacklight
 3726 ?        00:00:00 sh
 3727 ?        00:00:00 xbacklight
 3729 ?        00:00:00 sh
 3730 ?        00:00:00 xbacklight
 3738 ?        00:00:00 sh
 3739 ?        00:00:00 xbacklight

Pour m'assurer que j'actionne une seule fois la combinaison, j'ai mis
xterm à la place.
#Augmenter la luminosité
"xterm &"
  XF86MonBrightnessUp

Il n'y a bien qu'une seule fenêtre de xterm qui s'affiche.

Puis j'ai réessayé avec ou sans &
#Augmenter la luminosité
"xbacklight -inc 15 &"
  XF86MonBrightnessUp

Même problème... (Sauf qu'il n'y a peut-être pas de sh pour chaque
processus xbacklight).

Qui peut m'aider résoudre ce problème de multiplication de processus
avec xbacklight ?

Mon objectif est d'utiliser openBox(config légère et indépendante d'un
gestionnaire de bureau).

Merci d'avance.

--
Benoît

Ps.
Je pourrais utiliser l'acpi

echo 5 > /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness

Mais c'est + compliqué :
a) il faut voir combien il y a dans
/sys/class/backlight/acpi_video0/actual_brightness

b) augmenter (flèche haut) ou diminuer(flèche bas) de 1 et ne pas dépasser 0 ou
/sys/class/backlight/acpi_video0/max_brightness

c) le tout en root donc utiliser un bit (je ne sais plus quoi) sur mon
script ou l'ajouter dans
/etc/sudoers