Re: Booter sur un RAID 1 dégradé

Le 23/02/2012 01:35, Bzzz a écrit :

> Ce n'est pas ce que je voulais dire, je parlais de segmenter en
> plusieurs partitions, chacune en RAID.

Comme je l'ai dit, dans mon cas c'était juste pour avoir une partition
de swap, mais ce n'est pas obligatoire, ce que je vais faire c'est créer
un fichier de swap dans le cas présent.

> [...]
> partitions; à moins qu'il n'y ait un spare dans l'array).
>
> Dans mon expérience, le couple RAID-LVM est un couple infernal:
> c'est la meilleure façon de perdre ses données lors d'un PB LVM (ok,
> ça date, mais pas de tant que ça: ~6ans).
> Sans compter que si c'est le HA qui prime, du simple RAID-1
> suffit; la segmentation c'est juste pour éviter de perdre bcp de
> temps lors d'un check; pour une reconstruction ça prendra autant de
> temps, mais en cas de coupure ça ne repartira pas de zéro.
>
> ET il ne faut pas oublier de faire des checks: la RAID assure le HA,

Moi aussi j'ai une mauvaise expérience RAID+LVM qui remonte aussi à
quelques années, mais en ce qui me concerne, c'est dû à un manque de
maitrise de l'administration à l'époque, j'avais cru perdre toute mes
données alors qu'en réalité avec le recul, je ne connaissais pas le
fonctionnement de lvm, j'étais incapable de faire de la maintenance
dessus et la doc sur le sujet était vraiment très pauvre sur internet
(tout pour créer, étendre, etc, rien en ce qui concerne la maintenance).