Re: [HS] PC sous Debian en panne... plus de BIOS ...

Bzzz wrote:
On Tue, 21 Feb 2012 21:04:00 +0100
Bernard <bdebreil@teaser.fr> wrote:

Dans le 'SETUP', au rayon 'BOOT PRIORITY', n'apparaît plus qu'un seul des deux lecteurs de CD normalement présents, et, lorsque je configure le système pour booter là dessus et que je mets un CD de SystemRescueCD (ou tout autre CD bootable), cela ne boote pas ! Le voyant lumineux du lecteur s'allume quelques secondes après avoir introduit un CD, mais rien n'arrive.

S'il fait graveur, ça arrive avec certains marques/modèles.
Debian paraissait fonctionner comme précédemment... sauf que... quelques anomalies tout de même...

1. aucun des deux lecteurs de CD ne sont désormais reconnus (alors que si je boote sous MSWIN, l'un des deux est reconnu... on ne peut pas booter dessus, mais on peut voir ce qu'il y a dedans). Sur mon Debian, un listing

ls -l /dev

ne me montre aucun device qui pourrait servir à un lecteur de CD (pas de 'cdrom', pas de 'sda', 'sdb', 'sdc'... pas de 'hdb', 'hdc'... ). Dans le genre, il n'y a que hda1, hda2, hda3, et j'ai pu déterminer que hda1 = ma partition MSWIN ; hda2 = swap space ; hda3 = ma partition Debian. Au moins un port usb fonctionne, pas eu le temps de tous les essayer. Mais je ne sais pas sur quel device il fonctionne.

Les cdroms sont émulés en SCSI => /dev/sr0 &| /dev/sr1
Sur mon système foireux, çà ne fonctionne pas ainsi. Je ne trouve pas de device /dev/sr, même lorsque je mets un CD dans l'un ou l'autre tiroir. Par contre, si je mets une clef USB dans un slot, il se monte automatiquement comme il se doit, et apparaît un /dev/sda et un /dev/sda1, la clef étant sur sda1. J'ai bien essayé de monter un cdrom sur /dev/sda2, dev/sda3, sans aucun succès

cat /proc/scsi/scsi me dit que cette clef usb fonctionne sous scsi3. Si je démonte la clef, plus aucun device n'apparaît avec la commande

cat /proc/scsi/scsi, alors que, par le passé (avant la panne), mon disque dur était listé par cette commande.

C'est très zarb ton histoire (le retour dans l'ancien mode device
pourrait aussi expliquer la "perte" du cdrom).

Il doit manquer des choses dans udev - suspiscion: la partoche a
morflée, ou le réparateur a voulu s'amuser et l'a plantés.