Re: [HS] PC sous Debian en panne... plus de BIOS ...

Bruno Muller wrote:
Hello,

Des disque et lecteurs CD qui semblent passer de SCSI (sda) à IDE (hda)
ou qui disparaissent...

Ça ressemble fortement à de la configuration (dans le BIOS) de
contrôleur SATA passé de "AHCI" ou "natif" à "legacy" ou autre
formulation selon le BIOS...

Faut remettre en AHCI.

Bruno
Mais sur mon BIOS, je ne trouve pas ce choix d'options pour le contrôleur SATA... ! Le plus proche que j'ai trouvé est ceci :

SETUP ==> MAIN ==> IDE Configuration

   Onboard IDE Operate Mode      [Enhanced Mode]
      (la seule autre option étant : [Compatible Mode]

en mode "Compatible", la ligne qui vient après (IDE Port Settings) ne laisse que 3 options, toutes P-ATA

Quant au mode "Enhanced", il propose :

   Enhanced Mode Support on       [S-ATA]
      (avec ensuite: "Configure S-ATA as RAID    [No])

   Enhanced Mode Support on       [P-ATA]

   Enhanced Mode Support on       [P-ATA + S-ATA]

Ce sont les seules options qui existent ici. L'option active est la première (S-ATA avec No pour la config en tant que RAID. Peut-être est-ce P-ATA + S-ATA que j'aurais dû choisir ? Je n'ose en faire l'essai sans un avis éclairé...