Re: [HS] PC sous Debian en panne... plus de BIOS ...

On Tue, 21 Feb 2012 21:04:00 +0100
Bernard <bdebreil@teaser.fr> wrote:

> Dans le 'SETUP', au rayon 'BOOT PRIORITY', n'apparaît plus qu'un seul
> des deux lecteurs de CD normalement présents, et, lorsque je configure
> le système pour booter là dessus et que je mets un CD de SystemRescueCD
> (ou tout autre CD bootable), cela ne boote pas !  Le voyant lumineux du
> lecteur s'allume quelques secondes après avoir introduit un CD, mais
> rien n'arrive.

S'il fait graveur, ça arrive avec certains marques/modèles.

> [...]
> booter dessus, mais on peut voir ce qu'il y a dedans). Sur mon Debian,
> un listing
>
> ls -l /dev
>
> ne me montre aucun device qui pourrait servir à un lecteur de CD (pas de
> 'cdrom', pas de 'sda', 'sdb', 'sdc'... pas de 'hdb', 'hdc'... ). Dans le
> genre, il n'y a que hda1, hda2, hda3, et j'ai pu déterminer que hda1 =
> ma partition MSWIN ; hda2 = swap space ; hda3 = ma partition Debian. Au
> moins un port usb fonctionne, pas eu le temps de tous les essayer. Mais
> je ne sais pas sur quel device il fonctionne.

Les cdroms sont émulés en SCSI => /dev/sr0 &| /dev/sr1

> cat /proc/scsi/scsi me dit que cette clef usb fonctionne sous scsi3. Si
> je démonte la clef, plus aucun device n'apparaît avec la commande
>
> cat /proc/scsi/scsi, alors que, par le passé (avant la panne), mon
> disque dur était listé par cette commande.

C'est très zarb ton histoire (le retour dans l'ancien mode device
pourrait aussi expliquer la "perte" du cdrom).

Il doit manquer des choses dans udev - suspiscion: la partoche a
morflée, ou le réparateur a voulu s'amuser et l'a plantés.

> Par ailleurs, au démarrage du PC, le lancement du SETUP affiche:
>
> "No Device attached to fasttrac controller. The BIOS is NOT installed !"

Non, c'est autre chose; un peu comme une carte SCSI te dit que son
BIOS n'est pas installé au démarrage si rien n'est branché & allumé
dessus.

> Au cours des 4 ou 5 boots que j'ai pu faire, j'ai remarqué des erreurs
> diverses, ne se reproduisant pas nécessairement d'un boot à l'autre.
> Ainsi, une fois: "Failed to enable overflow device"... Cette fois là, çà
> a quand même fini par booter, mais après une bien plus longue attente.

Perso, je sauvegarderais (mais ça devrait déjà être fait) et je
réinstallerais Debian soit avec un lecteur USB si le micro peut
booter sur USB, ou par boot réseau (PXE, s'il en est capable).

--
Woman is generally so bad that the difference between a good and a
bad woman scarcely exists.