[HS] PC sous Debian en panne... plus de BIOS ...

Bonjour à tous,

L'un des PC de mon assoc est depuis peu l'objet d'une panne que je souhaiterais identifier. Je n'y connais pas grand chose, mais, s'agissant des réparateurs, j'ai déjà donné. C'est un Desktop de 3-4 ans, Intel Pentium 4 de 3.2 GHz, RAM 2 GB, carte mère ASUS

A l'allumage, rien ne paraissait démarrer, l'écran restait en mode veille. Nous avons donc porté l'appareil chez un réparateur, lequel, pour 150 Euros, a remplacé la carte graphique et affirmé que tout fonctionnait désormais.

Lorsque je l'ai essayé, je n'ai pu que constater qu'il ne bootait plus que sous Windows... bien que le réparateur ait affirmé n'avoir rien modifié du partitionnement. En fait, ma partition Linux était toujours bien présente, mais elle ne bootait plus ! Alors, j'ai fait plusieurs essais et photographié les pages d'écran à mesure qu'elles apparaissaient. Il n'est pas question de booter sur un boot Cd du genre 'System Rescue CD', car... les lecteurs de CD ne fonctionnent plus ! Dans le 'SETUP', au rayon 'BOOT PRIORITY', n'apparaît plus qu'un seul des deux lecteurs de CD normalement présents, et, lorsque je configure le système pour booter là dessus et que je mets un CD de SystemRescueCD (ou tout autre CD bootable), cela ne boote pas ! Le voyant lumineux du lecteur s'allume quelques secondes après avoir introduit un CD, mais rien n'arrive.

Après plusieurs essais et lecture attentive des messages - tout au moins ceux que je pouvais interpréter - j'ai trouvé que ma partition '/dev/sda3' n'existait pas :

'/dev/sda3 does not exist... TRY /dev/hda3'.

Chiche, j'ai essayé. A la survenue de l'écran GRUB, j'ai tapé 'e' pour Edit, et j'ai modifié la ligne de boot en remplaçant 'sda3' par 'hda3', et ai tenté de booter là dessus par 'b'

Eh bien çà a fonctionné ! Mais seulement après plusieurs longues minutes d'attente avec plusieurs messages d'info. Une fois lancé, mon Debian paraissait fonctionner comme précédemment... sauf que... quelques anomalies tout de même...

1. aucun des deux lecteurs de CD ne sont désormais reconnus (alors que si je boote sous MSWIN, l'un des deux est reconnu... on ne peut pas booter dessus, mais on peut voir ce qu'il y a dedans). Sur mon Debian, un listing

ls -l /dev

ne me montre aucun device qui pourrait servir à un lecteur de CD (pas de 'cdrom', pas de 'sda', 'sdb', 'sdc'... pas de 'hdb', 'hdc'... ). Dans le genre, il n'y a que hda1, hda2, hda3, et j'ai pu déterminer que hda1 = ma partition MSWIN ; hda2 = swap space ; hda3 = ma partition Debian. Au moins un port usb fonctionne, pas eu le temps de tous les essayer. Mais je ne sais pas sur quel device il fonctionne.

cat /proc/scsi/scsi me dit que cette clef usb fonctionne sous scsi3. Si je démonte la clef, plus aucun device n'apparaît avec la commande

cat /proc/scsi/scsi, alors que, par le passé (avant la panne), mon disque dur était listé par cette commande.

Par ailleurs, au démarrage du PC, le lancement du SETUP affiche:

"No Device attached to fasttrac controller. The BIOS is NOT installed !"

Pourtant, dans le SETUP, je vois ceci au sujet du BIOS:

Bios SETUP UTILITY
AMIBIOS
Version: 08.00.09
Build Date: 09/24/04 (24 sept 2004 je suppose)
ID: P4CED105

Au cours des 4 ou 5 boots que j'ai pu faire, j'ai remarqué des erreurs diverses, ne se reproduisant pas nécessairement d'un boot à l'autre. Ainsi, une fois: "Failed to enable overflow device"... Cette fois là, çà a quand même fini par booter, mais après une bien plus longue attente.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider à y voir un peu plus clair. A cette fin, je mets en ligne les photos d'écran que j'ai faites :

http://www.teaser.fr/~bdebreil/PC_CTM/5346.jpg

http://www.teaser.fr/~bdebreil/PC_CTM/5350.jpg

http://www.teaser.fr/~bdebreil/PC_CTM/5351.jpg

http://www.teaser.fr/~bdebreil/PC_CTM/5352.jpg