ssh : application veut accéder clé privée id_rsa mais elle est verrouillée

Bonsoir,

Je me connecte à un serveur via ssh sans problèmes.
(mon poste client est sous Debian + KDE 3.5)

Depuis peu, je vois apparaitre systématiquement une fenêtre graphique
avec ces messages et demande :
"une application veut accéder à la clé privée id_rsa mais elle est
 verrouillée"
mot de passe : ......
Refuser    Valider

Quid ? De quel mot de passe s'agit-il ?
(je les ai tous essayés, sans résultat)

Si je clique sur "refuser", la fenêtre s'éteint et je peux me connecter via
ssh.

J'avoue ne pas comprendre, merci par avance d'une aide.

André