Re: Archives DUF en format maildir ou mbox

Le mardi 14 février de l'année 2012, vers 22 heures et 39 minutes, Yves Rutschle écrivait:

> Quelle différence? Il doit falloir 10 minutes pour récupérer
> les archives par le Web, et pas très longtemps pour re-créer
> le format voulu...

Un peu vite dit pour l'aspect technique car la solution la plus fiable
amha reste celle-ci:

NNTPSERVER='news.gmane.org' && export NNTPSERVER
nntp-pull gmane.linux.debian.user*

(le format est créé au téléchargement).

Mais le problème effectivement, le problème n'est pas clôt car il
fait apparaître 3 difficultés majeures:

1) comment préserver la privacy des contributeurs qui le souhaitent;
2) tout en conservant un format qui préserve la structure de l'élaboration
de la connaissance (Avoir accès aux archives suppose aussi avoir accès à
l'ordonnancement des questions/réponses, aujourd'hui déstructuré par la
mise en page des archives);
3) tout en ne déléguant pas l'authenticité des archives à des tiers non
certifiés.

Si nous procédons à une hiérarchisation des préférences, il apparaît que
Debian présente officiellement une posture qui privilégie : 1 sur 2 sur
3 (soit 1 > 2 > 3).

Par contre Ubuntu a une autre politique, les archives mbox sont sur son
site, donc l'ordonnancement des préférences est : 3 > 2 > 1 (ou 2 > 3 >
1).

Ce serait trop simple de croire qu'un simple vote, en tenant compte du
paradoxe de Condorcet, permettrait de résoudre cette solution. Il me
semble pourtant qu'il existe une approche pragmatique qui pourrait lier
les 3.

Bonne journée et merci de votre aide,

PS: je remercie Bernard M. de son aide. Etant donné la solution nntp, je
comprendrais si vous préférer que j'opte pour celle-ci.
--
Alexandre Delanoë