SOS : je suis bloqué !!!

Bonjour,
Voilà mon problème j'ai deux PC un portable et un fixe. Le portable est sous
Debian Sid AMD64 et GRUB , le fixe est sous Debian testing i486 et Lilo.
Le problème vient du fixe actuellement à la suite certainement d'une mise à
jour j'arrive sur l'ouverture de la fenêtre de Kdm et là  je ne peux rien
rentrer, le clavier ne fonctionne pas , ni la souris . J'ai vérifié aucun pb
concernant le clavier et la souris sous knoppix c'est ok.
Dans les fichiers syslog,  messages, Xorg.0.log examiné je n'ai rien vu
d'extraordinaire aucun messages d'erreur.
Que puis je faire pour passer en init 1 avec lilo ?
Toute idées et conseils sont la bienvenue.
A l'avance Merci.
Philippe