Re: sauvegarde d'un serveur debian

Le Thu, 2 Feb 2012 09:08:07 +0100,
Sébastien NOBILI <sebnewsletter@free.fr> a écrit :

> Bonjour,

> Contrairement à certains autres, le noyau Linux se transplante très
> bien d'une machine à une autre. Sauf si l'architecture du CPU est
> différente (ce qui a peu de chances d'être le cas), une image d'un
> système installé sur une machine pourra fonctionner sans problème sur
> une autre machine.

Je n'en doute pas mais dans le feu de l'action j'ai eu droit à une toute
autre expérience malheureuse avec par exemple
Machine source :
- carte réseau 3Com
- adaptateur graphique Nvidia
- disque IDE
Machine cible :
- carte réseau Realtek
- adaptateur graphique ATI
- disque scsi
Le reste à l'identique.

Lors du reboot, la liste des erreurs restant a corriger manuellement est
dissuasive pour un non expert comme moi. Elle est d'autant plus
dissuasive que l'accident se produit toujours au moment où on a un besoin
urgent de répondre à un mail pour une affaire importante et que le
serveur imap est en panne. Sans aller jusqu'à la transplantation du dump,
le simple changement d'une carte réseau, donc changement de la macadress,
va perturber le serveur DHCP qui attribue toujours la même ip fixe à la
machine temporairement hors service.

Bien sûr, tout cela se répare très bien ou pourrait être configuré
différemment, mais replacé dans le contexte de la "sauvegarde d'un serveur
debian", le swap avec un disque spare n'interrompt la disponibilité de la
 machine que quelques minutes. Dans mon cas, je n'ai qu'un étage à
descendre pour avoir la main dessus.

Cependant, je conçoit très bien que pouvoir transplanter un noyau d'une
 machine à une autre est beaucoup plus enrichissant que
débrancher/rebrancher un disque.

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC