Re: sauvegarde d'un serveur debian

Le Thu, 2 Feb 2012 15:00:01 +0100,
Carmelo <carmelo@ingrao.fr> a écrit :

> pour le second disque /dev/sdc (qui est en fait mon dossier home), le
> disque fait 160Go, mais seuls 10Go sont utilisés pour le moment.
>
> comment faire avec 'dd' pour qu'il ne copie pas également l'espace
> vide dans l'image ? que je me retrouve avec une image disque de 10
> Go ?
>
> j'ai regardé la doc de dd, mais je n'ai pas trouvé l'option pour
> faire ça ...

Je crois que partimage permet ce genre de chose.
Mais sincèrement, un simple rsync le fait tout seul et te permet de
t'affranchir de tes choix matériels actuels. A l'heure de la
virtualisation, et compte tenu de la simplicité de déplacement d'un
linux d'une machine à l'autre, je ne vois aucun intérêt à utiliser
cette technique moyennageuse - pour ne pas dire dinosaurienne - de
copie de partitions (à part dans certains cas très rares). Dans ce cas
précis, cela n'a pas de sens.

Mes 2 centimes

Bruno