Re: sauvegarde d'un serveur debian

Le Wed, 01 Feb 2012 09:49:22 +0100,
Carmelo <carmelo@ingrao.fr> a écrit :

[...]
> par contre j'ai 2 disques :
>
> un pour /
> et un pour /home
>
> Je dois donc faire 2 fois la manip :
>
> # dd if =/dev/disqueRacine of /mnt/image_disqueRacine
> # dd if =/dev/disqueHome of /mnt/image_disqueHome
>
> c'est bien ça ?

Oui pour le premier dump car le MBR va venir avec
le /mnt/image_disqueRacine.
La restauration de l'image sera :
# dd if=/cequetuveuxici/image_disqueRacine of=/dev/disqueécrasé

Par contre, sans être trop affirmatif sur le principe, je me méfierai de
la seconde ligne pour le dump du /home. Il ne s'agit pas ici de
l'erreur de syntaxe dont j'ai été à l'origine et que tu as déjà
corrigée, mais parce qu'en cas pépin sur l'un des deux disques il va
falloir restaurer au moins une des deux images et la monter en espérant
que tout ce qui tournait bien avant le pépin trouvera encore ses petits
aux bons endroits avec l'autre disque qui lui n'a pas eu de pépin.

Encore une fois, je ne veux pas être trop affirmatif.
J'ai eu des ennuis avec des fichiers de config sous
le /home qui pointaient sur /usr ou /var ou ailleurs je ne sais plus. Au
cours de l'évolution naturelle des mises à jour les fichiers ne sont
plus utilisés ou ils changent de nom ou, pire, l'applicatif a changé.
Il faut alors passer du temps à raccorder tout ça. Cette expérience
malheureuse est trop lointaine pour que je puisse la détailler
exactement ici mais je me suis fait échauder une fois. Cela m'a suffit.
De plus, je vois ça uniquement depuis le bout de ma lorgnette car je ne
suis pas confronté à l'ajout/suppression de comptes utilisateurs.

Tout ça pour dire qu'en termes de sauvegardes, je pense qu'un dump
du /home ne peut pas être __la__ solution universelle et qu'il faut
d'abord établir ses contraintes de restauration avant de mettre en
place ses méthodes de sauvegardes.

Un dernier point qu'il est peut-être inutile de préciser : l'image
du /mnt/image_disqueRacine ne pourra être utilisée que sur la machine
d'origine à cause de
la configuration des drivers.

--
Alain Vaugham