Enregistrement d'une session Gnome (v3)

Bonjour,

J'ai un petit problème récent sur mon portable. En effet, Gnome semble
sauvegarder les applications à lancer au démarrage plutôt que de faire
ce que je lui demande. Je m'explique...

Phase n°1 : j'allume mon portable au bureau
- le script lancé par guessnet définit les applications à lancer à
  l'ouverture de ma session en modifiant les valeurs
  X-GNOME-Autostart-enabled des différents raccourcis. Ainsi,
  pour Prog1, je mets True & pour Prog2, je mets false.
- ma session s'ouvre et tout marche bien.

Phase n°2 : j'allume mon portable à la maison
- le même script lancé par guessnet change les valeurs et met False
  pour Prog1 & True pour Prog2.
- j'ouvre ma session et Prog1 se lance et pas Prog2 !!!
- je ferme manuellement Prog1 et lance manuellement Prog2.
- je vérifie le fichier Prog1.desktop et pourtant,
  X-GNOME-Autostart-enabled est bien à False !!!

Phase n°3 : je redémarre mon portable, toujours à la maison
- le script ne change donc rien
- j'ouvre ma session et Prog1 ne se lance plus alors que Prog2 est bien
  lancé !

Phase n°4 : j'allume mon portable au bureau
- et là, tout est inversé à nouveau, comme si la dernière session avait
  été enregistrée...

Pour info, dans org/gnome/gnome-session, auto-save-session n'est pas
coché.

Bref, j'y perds mon latin ! Et tout ça fonctionnait parfaitement bien
jusqu'à ce week-end !

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance.

David.