Re: sauvegarde d'un serveur debian

Le Tue, 31 Jan 2012 23:11:04 +0100,
Carmelo <carmelo@ingrao.fr> a écrit :

> Bonjour,

[...]
> J'aimerai faire une sauvegarde de ce serveur, afin de pouvoir en cas
> de souci (panne disque par exemple) réinstaller une copie
> fonctionnelle.

Je comprend que le serveur est fraîchement installé et terminé de
configurer. Il n'est pas encore peuplé.
Dans ce cas, moi j'en prend immédiatement une image avec disk dump.
Je la met :
- soit dans un fichier
# dd if= /dev/disksource of=/mnt/monimage
- soit sur un autre disque que je garde sous la main en spare :
# dd if= /dev/disksource of=/dev/diskcible

Je fais ça depuis une autre machine et je teste.

Quand un problème arrive, je change le disque défectueux par le disque
spare. Cela ne prend que quelques minutes.

Avant de récupérer les données (mails, fichiers...) depuis les
sauvegardes, je fais une mise à jour :
# apt-get update
# apt-get upgrade

C'est bien rôdé. Ma machine fait serveur web, base de données, fax,
mails et fichiers avec Samba.

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC