apache configuration pour multidomaine

Bonjour,
Je déb ute en linux.
J'aimerais rattacher un  ou plusieurs domaines ou sous-domaines sur mon serveur personnel.
Rédirigé un sous-domaine vers http://monip/repertoire/
Par exemple.
D'après ce que j'ai compris, il faut créer des alias dans apache ?
Mais il faut aussi un .htaccess pour réécrire les URL ?
Comment utiliser la variable $_SERVER[http_host] dans la page générale (index.php) du domaine afin de rediriger les domaines ou sous-domaines vers les répertoires appropriés ?
IF($_SERVER[http_host]=="mondomaine.com")
{
header('location: http://ip/alias');
}
ELSE
{
///le reste
}

Merci de m'aiguiller !!!

AMICALEMENT
Manu

SITES WEBS
Mon site web Officiel (Manu-dpk.net)
Ecoutez Radio DPK

CONTACT
- E-mail : manuliste@manu-dpk.net
- Messenger (WLM) : msn@manu-dpk.net
- Skype : manu-dpk

PS : Pour le respect de l'environnnement, n'imprimez ce mail qu'en cas de nécessité.