Re: Gnome 3 : bienvenu en enfer

Le Sun, 13 Nov 2011 19:28:19 +0100
hobbes@poukram.net (Rémi Letot) a écrit:

> quelle est la version définitive de gnome2 pour toi ? Selon ton
> raisonnement, il y a eu une trentaine de versions béta et tu ne t'es mis
> à l'utiliser qu'à la dernière version ? Et encore, rien ne prouve
> qu'elle ne sera pas encore mise à jour...

Quand Anthony Bourguignon nous dit le 10/11/11 à 9h30m35s :
«Pour terminer, le projet gnome le répète depuis le lancement de gnome
3.0 : gnome 3.0 n'est pas gnome 3. Ils sont au courant qu'il manque
encore des fonctionnalités et elles arrivent, en fonction du retour des
utilisateurs et des contributions qui peuvent être faite. C'est pourquoi
il est important de remonter upstream ces demandes plutôt que de lancer
des trolls sur la ML debian.»

Il ne me semble pas illégitime d'interpréter cela en Gnome 3.0 est une version
beta, non ? Parce que si ça n'en est pas une, ça en a le goût et la couleur...

> Il faut arrêter la mauvaise foi, aucun logiciel n'a jamais atteint de
> version «finale».

Faut arrêter aussi la mauvaise foi. Bien sûr que si qu'un logiciel peut
atteindre une version finale. Quand tu développes un logiciel répondant à un
cahier des charges bien défini si tu n'arrives pas à atteindre une version
finale il faut que tu changes de métier. Bien sur qu'il y aura sûrement des
bugs mais fonctionnellement il n'y a aura pas d'ajout. Tu es donc en version
finale et avant cette version tu auras sûrement fournit des versions alpha et
beta non complète fonctionnellement.

> Pas de reproche d'être en testing, mais un retour à la réalité. C'est
> testing, c'est même pas prévu pour être utilisable.

Quand dans la doc debian au sujet de testing
(http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-ftparchives#s-testing) je
lis : «De cette façon, nous espérons que « testing » soit une version toujours
prête à la publication. » j'ai quand même bien l'impression qu'elle est prévue
(sauf cas grave) pour être utilisable, non ?

> À la base, c'est
> juste une aide technique à destination des développeurs pour faire la
> prochaine stable. Oui beaucoup l'utilisent, et c'est bien, mais il faut
> s'attendre à y rencontrer parfois des problèmes, notamment pour les
> transitions lourdes. Oh tiens, gnome2 -> gnome3 est une transition
> lourde, quelle surprise...

Il ne me semble pas avoir reproché que Gnome 3 soit dans testing même si je
l'ai regretté. Éventuellement ce que je reproche c'est à Gnome 3
d'exister ... ;)

Gaëtan