Re: Gnome 3 : bienvenu en enfer

Le Thu, 10 Nov 2011 07:45:17 +0100
Anthony Bourguignon <debian+lists.user-french@toniob.net> a écrit:

> La notification est visible pendant une à deux secondes puis elle se
> "cache". C'est pour éviter la distraction du regard dû à une icône qui
> change sans cesse.

Est-ce que tu te rends compte de l'énormité de ce que tu viens de dire ?
Une toute petite icône qui change de temps en temps d'état serait plus
perturbante visuellement qu'une grosse barre de notif qui surgit (tel un
cavalier ... euh je m'égare ;) ) en bas de l'écran ? T'es sérieux là ?

> Parce qu'entre internet -> iceweasel et internet -> thunderbird elle
> sait faire la différence mais pas iceweasel et thunderbird seuls ?

Ce n'était pas internet -> iceweasel mais internet -> navigateur iceweasel de
même thunderbird était préfixé par son usage. Donc oui un néophyte savait
faire la différence entre navigateur et lecteur de courrier pour peu qu'il
soit allé un minimum à l'école.

> D'autant que maintenant les icônes sont plus grosses et donc plus
> facilement mémorisables par un néophyte.

Je ne vois pas le lien entre les deux ...

> Tu devrais, il vaut vraiment le coup si on lui donne une chance.

Je l'avais testé avec un livecd et il ne m'avait pas convaincu. Comme il
arrivait dans testing je voulu réessayer en situation réelle, ça fait deux
nuits que je le teste et je ne suis toujours pas convaincu.

> Gnome 3 reste cohérent. Il prend le parti de mettre en veille par défaut
> plutôt que d'éteindre la machine (il faut appuyer sur "alt" pour
> dévérouiller le menu). Pourquoi gérer des applications de sessions alors
> que le suspend to ram fait tout de lui même ?

Pourquoi suspendre alors que l'avenir est aux SSD qui permettent de démarrer
une machine en à peine plus de temps qu'un resume sans tout les problèmes que
le suspend/resume peut amener et sans consommer d'énergie.

> C'est pour ça que gnome-documents (dispo dans la 3.2) fait son entrée.

??? Gnome-document, ce n'est pas pour accéder aux documents des services en
ligne de Google ?

Gaëtan