Re: Gnome 3 : bienvenu en enfer

Le Tue, 08 Nov 2011 21:52:41 +0100
jour <jour.nuit3@gmail.com> a écrit:

> - Pour éteindre ta machine intuitivement, tu peux appuyer sur le bouton
> power de ta machine.

Non car ça m'oblige à me baisser et puis ça ne ferme pas proprement la session.

> - L'affichage de la date n'est pas directement modifiable. Il est
> possible de modifier l'affichage de l'heure en cliquant sur la date et
> en cliquant sur "paramètres (…)"

Vive la dictature.

> - Pour régler la taille des polices, il faut passer par les paramètres
> d'accessibilité.

Rien vu de tel à par un truc comme dans Windows (petit, grand).

> - Pour surveiller les températures et la charge système, tu peux
> utiliser gnome-system-monitor ou n'importe quel autre logiciel dédié.

gnome-system-monitor ne fait pas ça et puis ça ne permet pas de l'avoir en
permanence. J'ai essayé un truc qui s'appelle afficheur de capteur mais il ne
fait rien ...

> [...]
> de déplacer une fenêtre sur le deuxième bureau pour en avoir un
> troisième. Tu n'as sans doute pas essayé longtemps gnome-shell.
> - Il n'y a pas de manière de modifier le fond de gdm3. En fait, le
> système actuel est transitoire, à terme, le login se fera à partir d'une
> interface ressemblant bien plus à gnome-shell. Gnome 3 est encore en
> développement actif et tout n'est pas fini.
> - Ne pas avoir la fenêtre du chat ? Je ne sais pas pourquoi tu as ce
> problème. Ce n'est pas un comportement par défaut de gnome 3.
> - Pourquoi supprimer le truc de l'accès universel ? il ne prend pas de

Parce que ça ne me sert à rien et que je ne vois pas pourquoi on m'impose des
trucs inutiles.

> - C'est sans doute possible à partir de gnome-tweak-tool.
> - Les effets visuels ne devraient pas jouer sur l'utilisation de ton
> processeur, mais plutôt de ta carte graphique… Si celle-ci n'est pas
> assez puissante ou que gnome-shell n'est pas encore suffisamment
> optimisé (note que tu utilises sans doute la version 3.0 de
> gnome-shell),

Non ce n'est pas une question de puissance c'est pareil que dans Windows,
c'est le premier truc que je vire les effets visuels qui ne servent
strictement à rien à part à donner une impression de lenteur ou lourdeur.

> tu peux utiliser le "fallback mode", qui correspond à un
> bureau sous metacity et gnome-panel.

Ah le fameux mode fallback. Laisse moi rire ! Rien à voir avec metacity et
gnome-panel. En plus si j'ai bien compris il va disparaître, non ?

> Pour cela, il faut aller dans les
> paramètres systèmes du centre de configuration gnome.
> - Pour accéder rapidement aux applications, tu peux passer ta souris sur
> le bouton "activité" et cliquer sur une de tes applications préférées à
> gauche. Si tu veux choisir une autre application, tu peux effectuer une
> recherche sur son nom. Par exemple, si tu tapes Super + ep, il est
> probable que tu trouves epiphany. Tu peux appuyer sur entrée pour
> l'ouvrir. C'est très rapide.

C'est quoi super ?

> - Si tu souhaites un menu application, tu peux utiliser le fallback
> mode. Sinon, je ne vois pas pourquoi attendre d'un logiciel de fournir
> une deuxième manière, moins efficace d'accéder aux applications.

Parce que je trouve ça plus efficace ...

Bon j'en rajoute. Pourquoi est-ce que, par exemple quand j'ai une série de pdf
ouvert sur un bureau et une autre sur autre bureau, lorsque je fais ALT-TAB
ils se retrouvent tous regrouper. On perd du coup le contexte du bureau. En
plus c'est chiant de ne plus avoir l'isolation des bureaux. Par exemple t'es
au boulot avec un client ou un fournisseur. Dans ce cas j'utilise un bureau
pour tout ce que l'autre personne à le droit de voir et j'en utilise un autre
pour des trucs qu'il ne peut pas voir. Et là en faisant un ATL-TAB on lui
montre tout.

Gaëtan