Re: [Re: [wheezy] initramfs]

Le 06/11/2011 14:11, Jacques BRIQUET a écrit :
> bonjour,
> j'ai compilé à "l'ancienne"
> une fois avec make all
> une autre fois avec make -j 16, puis make dep (plus nécessaire), puis
> make modules, ensuite  make modules_install
> j'ai regardé dans /boot et grub.cfg, à priori c'éest OK
> donc j'ai validé les changement de grub par update-grub
> j'ai rebooté,
> jai:
> Gave up waiting for root device.  Common problems:
> - Boot args (cat /proc/cmdline)
>
>     -Check rootdelay= (did the system wait long enough?)
> [...]

(Je redirige vers la liste un message reçu en direct)

Si le fichier .config (avec "make oldconfig") est celui d'un 3.* Debian
on peut imaginer que les options concernant les modules nécessaires au
montage de la racine "/" sont bonnes.
Il y a bien un initrd correspondant au noyau compilé, ce n'est pas
l'ancien qui est chargé ?

Le message "ALERT! /dev/disk/by-uid/xxxxxxxxxxxxxxxxxx does not exit"
fait penser à une simple erreur d'adressage de la partition racine. Si
le noyau Debian démarre sans problème on peut imaginer que le fstab est
correctement renseigné, je ne vois pas pourquoi mkinitramfs irait
chercher un UUID farfelu juste pour le noyau compilé.

Depuis le shell busybox il est possible de monter la partition racine
sur "/", et de poursuivre le démarrage avec un "exec /sbin/init". Ça
permettra de voir si une fois le problème d'adressage de la partition
racine réglé le démarrage se poursuit normalement.

Il y a une foule de tutoriels pour compiler son noyau en Anglais, mon
préféré pour Debian est sans doute [1] .
En Français je connais [2] pour kernel-package, [3] pour la méthode
"make deb-pkg", et [4] pour la méthode "à l'ancienne".

[1] http://users.wowway.com/~zlinuxman/Kernel.htm

[2] http://www.linuxpedia.fr/doku.php/debian/debian_compilation_noyau

[3] http://www.linuxpedia.fr/doku.php/debian/debian_compilation_noyau_facile

[4] http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/recompilation_noyau