Re: Debian en dual boot avec MSWIN SEVEN

On Fri, 04 Nov 2011 15:12:00 +0100
Bernard <bdebreil@teaser.fr> wrote:

> Au cours des derniers 18-24 mois, j'ai pillé, violé et tué, bref j'étais
> dans l'armée. "Les précédentes versions de Windows s'accomodaient relativement
> bien d'un dual boot avec Linux, ce n'est plus vraiment le cas de "SEVEN"...
> Je ne puis vous affirmer que cela ne fonctionnera pas, mais vous risquez
> fort d'aller au devant de problèmes et mauvaises surprises... cette
> nouvelle version est plus "verrouillée" que les précédentes... "

Jamais entendu parler d'une telle chose (ni rencontrée d'ailleurs).

Le seul PB que tu peux éventuellement rencontrer, c'est qu'une MàJ
vienne réécrire le MBR (peu probable, mais vu certains antécédents
sulfureux de m$, il n'est pas impossible que ça arrive).

> Mon ami se pose donc des questions. Son PC lui a été livré sans le (les)
> CD de réinstallation, opération qui ne pourrait être faite que par un
> professionnel... hors garantie.

C'est en contravention avec les lois actuelles.

Le système contient soit une procédure de création de CD/DVD, soit une
partition cachée contenant ce qu'il faut pour réinstaller (c'est même
lié à une combinaison de touches sur certains portables tels les Acer).

SI cette assertion était vraie, c'est le vendeur qui en prendrait plein
le museau.

> A votre avis et à l'éclairage de vos propres expériences, qu'y-a-t-il de
> vrai dans ces affirmations ?

Rien, si ce n'est une peur de l'inconnu, plus une queue de vache
dans la main pour ne pas au moins s'y intéresser.

>  Est-ce qu'on peut facilement et sur tous
> les PC, installer Debian en dual boot avec SEVEN ?

Jamais eu de PB.

>  Dans l'affirmative,
> est-ce qu'il est toujours judicieux d'installer GRUB sur le MBR ?
> Sinon où ?

Vi, parce que sinon plus de dual-boot (puisque c'est le MBR qui initie
le chargement du système - si le bootstrap est déplacé, il faut que le MBR
soit modifié pour en tenir compte et "sauter" vers ce nouvel emplacement)
- Cependant, laisser un CD d'installation ou une Knoppix à ton pote serait
bien, comme ça en cas de PB, il pourra facilement remettre son système sur
les rails.

--
The moving finger having writ... gestures.