problème bash et fenêtre

un problème pas typiquement Debian mais script BASH :

je veux afficher une commande dans une fenêtre console.

la commande  : fichier commande (avec un chmod 777 pour garantir)
#!/bin/bash
ls  *
echo "taper RETURN pour finir"
read

Le fichier d'appel prog : (avec un chmod 777 pour garantir)
#!/bin/bash

xterm -e  ./prog_sync

echo "prog"
read

Quand je lance ./prog : une fenêtre clignote puis disparaît
instantanément.
Seul le "prog" apparaît, pas le "taper RETURN pour finir".

la commande :
xterm -e  ./prog_sync
lancée  à parti de la console fonctionne ...

Je sèche. J'ai essayé avec terminator ou x-terminal-emulator mais le
fonctionnement est identique.

LA bourde doit être grosse mais je ne la vois pas.

Un œil neuf ...

Merci D'avance à cet œil.
C Hiebel