Re: réglage amavis dans debian pour les banned mail

    Bonjour,

Le mardi 01 novembre 2011, Yann Cohen a écrit...

> Je viens de constater que le réglage par défaut de amavis (avec postfix)
> bannit les mail contenant des fichiers aux extensions particulière
> (comme un zip avec un .exe dedans) et ce sans passer par le scanner de
> virus.

Tu peux modifier cette option, si tu veux, en rajoutant, supprimant des
motifs. Attention : ne pas confondre bannissement, et virus.

> C'est très bien, sauf lorsque l'on attend un mail avec ce type de
> message !

> - est-il possible de notifier le destinataire qu'un mail qui lui était
>   adressé est banni en plus de l'administrateur du mail ?

Voir $warn*recip

> - comment faire pour que le mail banni puisse être diffusé tout de
>   même ?

Comme déjà indiqué : banni == banni !
Tu peux le rediffuser en utilisant amavisd-release, mais il faut avoir
été averti du bannissement (admin).

> - existe-t-il une méthode pour effectuer un apprentissage et mettre une
>   adresse mail dans une white-list pour ce type de détection ?

Il y a $*_lovers_maps, mais quand on aime, on ne compte pas, donc
l'amoureux va tout se taper (si je puis dire), ce qu'il souhaite, et ce
qu'il souhaite moins.

> J'ai bien repéré que la détection des interdit est dans le
> fichier /etc/amavis/20-debian_defaults

Il te faut créer un fichier, par exemple 99-mesoptions, afin de ne pas
écraser les valeurs prédéfinies par la config par défaut (et qu'elles ne
soient pas écrasées à la prochaine mise à jour).

Voir les fichiers dans /usr/share/doc/amavisd-new/examples, pour des
configs plus complètes (donc avec pas mal d'options dedans).

--
jm