Re: Aide rails

On Thu, 13 Oct 2011 11:05:17 +0100 (BST)
Tahar BEN ACHOUR <tahar_ba@yahoo.fr> wrote:

> Ça serait bien de temps en temps d'être un peu plus courtois en répondant à des questions de débutants ou même d'experts, en voyant ce genre de réponse un nouveau sur la mailing list est répugné et n'a plus envie de poser et d'avancer dans le monde debian à cause de telles agressions, à mes débuts j'en ai fait les frais et je vois que ce n'est pas prêt de changer, c'est dommage, d'un côté on prône l'utilisation des logiciels libre on pousse les gens à utiliser debian, mais dès que ceux-ci font le pas et passent sous debian même s'ils n'étaient pas forcément sous windows, qu'ils étaient sur d'autres distrib, et ben le premier contact avec la mailing est souvent catastrophique et on s'en prend plein la gueule

C'est endémique: la philosophie du libre (et particulièrement celle de Debian) est
aux antipodes de celle de w$; et ses fondements se rattachent à ceux du hacking:
on ne demande pas AVANT d'avoir lû et tenté un maximum de choses.
Cela permet:
1- de s'en rappeler pour (presque) toujours [*personne* ne se rappelle d'un truc
   qu'on lui a pré-mâché, seule l'expérience perso a valeur d'enseignement],
2- de s'auto-former à la recherche/résolution des PBs,
3- d'éviter les comportements compulsifs des assistés chroniques,
3b- d'éviter aussi que les gens ne chargent leurs problèmes sur une seule ML [si
    j'ai un PB avec le langage Python, ça n'est pas ici que je vais poser la
    question - à moins, bien sûr, que le PB ne soit directement lié au package...],
4- par voie de conséquence des 4 points ci-dessus, d'être aussi un jour capable d'aider
   les autres.

Donc, contrairement au monde w$ où, en Gal, on prend tout sans rien donner, le monde
libre se comprend avec progression personnelle, échanges et retour d'ascenseur.

Il n'est nullement question d'élitisme, comme on le lit souvent dans les blogs des
"déçus", mais d'un état d'esprit sensiblement différent du "je prend tout, je ne donne
rien, et je t'emmerde" <caricature:->
Celui qui n'a pas compris cela et persiste à fonctionner en mode w$ ferait mieux de
s'acheter un contrat de hot-line s'il veut éviter les flammes et leurs retours.

Évidemment, comme il n'y a pas de mode d'emploi codifié et écrit, certains trouvent
dur de se faire rabrouer et ne le supportent pas - tout est question de faculté
d'adaptation, de remise en cause et de travail personnel.

C'est un peu comme la vie réelle: il y a ceux qui gobent tout ce que les médias
leur disent et ceux qui ne s'en contentent pas et font leurs propre travail de
recherche.

Pour en revenir au cas en cause, il n'a rien à voir avec Debian de près ni de loin,
dénote une flagrante non-recherche de documentation et sa place est dans sa
propre ML.

--
<wichert> solaris is bsd, so it should work
* Espy takes wichert's crack pipe away