Le Load_Cycle_Count : encore des problèmes ?

Bonjour,

J'ai installé une Debian testing sur un portable et j'ai le problème (*)
des clics réguliers du disque dur et du Load_Cycle_Count qui augmente sans
cesse ; à raison de un à deux clics par minute environ.

Problème connu : voir par exemple

Là où je suis surpris, c'est que ce bug report semble résolu et depuis
longtemps (dernier message en avril 2009). En plus, on peut  y lire que la
valeur de apm (celle que l'on fixe par hdparm -B) est de 254 lorsqu'on est
sur secteur et de 128 sur batterie. Chez moi, sur secteur, je suis à 128.

Donc en gros mon appel tient en ceci :

- quelle info (plus récente) ai-je loupée sur ce sujet ?

- dois-je faire quelque chose, comme par exemple ce qui est indiqué dans
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=5031046&postcount=3
(en gros créer un script qui met l'apm à 128 sur batterie et à 254 sur
courant et le placer dans /etc/acpi/resume.d start.d ac.d batter.d)

- où y a-t-il quelque chose dans debian à côté duquel je passe ?

Enfin une dernière question : pour le moment, je fais un
hdparm -B 160 /dev/sda
quand je lance ma machine sur secteur. Avec 160, j'ai des clics beaucoup
moins fréquents. Est-ce mieux que 254 ? J'ai pu lire que plus le nombre
est élevé, moins il y a de power management. Mais y a-t-il vraiment une
différence entre un 160 et un 254 ? D'après man hdparm, on pourrait penser
que oui ; mais laquelle ? Où trouver de la doc sur le sujet ? Cela dépend
peut-être du disque ?

Merci pour toute aide.

P.S.
Pour info je n'ai pas installé le paquet laptop-mode-tools et la commande
smartctl -i /dev/sda me donne

smartctl 5.41 2011-06-09 r3365 [x86_64-linux-3.0.0-1-amd64] (local build)
Copyright (C) 2002-11 by Bruce Allen, http://smartmontools.sourceforge.net

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model:     Hitachi HTS727575A9E364
Serial Number:    J3790084G5NK4G
LU WWN Device Id: 5 000cca 68cc29302
Firmware Version: JF4OA0D0
User Capacity:    750.156.374.016 bytes [750 GB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Device is:        Not in smartctl database [for details use: -P showall]
ATA Version is:   8
ATA Standard is:  ATA-8-ACS revision 6
Local Time is:    Sat Sep 17 12:49:48 2011 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

(*) Bon, j'ai lu aussi que certains considèrent que ce n'est pas un
problème et ont un Load_Cycle_Count dans les millions ; je ne sais qu'en
penser et je  préfère prendre une précaution inutile. D'autant plus que ce
clic m'énerve.

--
Eddy F.