RE: Distro LIVE sur eeepc

Le jeudi 28 juillet 2011 à 16:32 +0200, Alain Rpnpif a écrit :
> Pour un stockage statique à long terme
> fiable, je ne vois rien d'autre que les CD ou DVD... ou la recopie
> régulière sur différents supports pour le très long terme.

>Ben les dvd RW j'ai un vague souvenir d'un article de l'INRA je crois
>qui a eu de grosses désillusions dessus, quelque soit la marque et selon
>les arrivages. Quand on achète un truc sensé durer 20 ans les doigts
>dans le nez et qui commence à se dégrader très sérieusement au bout de 2
>ans voire moins...

>Les galettes pressées du commerces n'ont pas ce soucis.

Bonjour,

J'ai aussi vu une étude du LNE sur ce sujet il y a 2-3 ans (étude de 2004).
Après 3-4 ans, 15 % des supports gravés étaient illisible.
J'ai mois même constaté ce souci sur des cd gravés en 2004-2005, j'en ai mis
quelques un à la poubelle 4 ans après...

Perso, je préfère avoir tout en double sur un disque interne et un disque
externe au minimum, je pense que c'est le meilleur rapport
coût/fiabilité/confort

Voici le lien vers cette étude

http://www.lne.fr/publications/guides-documents-techniques/conservation-donn
es-cd-r.pdf