Re: Discussions dans kmail

’jour,

Le mercredi 27 juillet 2011 à 13:03:44, Eddy F. a écrit :
>[…]
> et je n'ai pas l'impression d'avoir le comportement que tu
> cites (mais je ne fais pas trop attention).
> […]
> Je ne supprime jamais aucun de ces messages manuellement […]

  Justement, c’est là la différence : aller au message suivant
avec la touche flêche droite ne pose aucun problème, quel que
soit l’aggrégat ou le tri utilisé (au passage, on peut aussi
créer ses propres styles pour les réutiliser facilement dans les
différents sous-répertoires). D’ailleurs, l’aggrégat n’est pas
non plus le coupable, c’est plutôt le tri.

  En fait, la suppression du message courant fait que KMail
essaie de trouver le message suivant mais se plante, en général
parce que les fils sont classés par date de premier message et
que donc supprimer le message courant correspond à supprimer le
premier message. Et ce message qui est premier globalement l’est
aussi pour le fil courant, ce qui fait que le fil courant a
maintenant un nouveau premier message, avec une nouvelle
première date, donc peut se retrouver après un fil qui lui
succédait auparavant (KMail réorganise évidemment à la voléee
les messages et les fils quand on supprime un message).

  En clair, on a une situation comme celle-ci :

  → fil-A-msg-1-date-1
     +- fil-A-msg-2-date-3
         +- fil-A-msg-3-date-5
             +- fil-A-msg-4-date-7
    fil-B-msg-1-date-2
     +- fil-B-msg-2-date-4
    fil-C-msg-1-date-6

les fils sont dans l’ordre de leur premier message. Maintenant,
si on supprime le premier message, le fil A n’est plus le
premier et tout est réorganisé :

    fil-B-msg-1-date-2
     +- fil-B-msg-2-date-4
  → fil-A-msg-2-date-3
     +- fil-A-msg-3-date-5
         +- fil-A-msg-4-date-7
    fil-C-msg-1-date-6

le fil B est placé en tête. Et comme on était sur le message
fil-A-msg-1-date-1, le curseur (→) passe sur le fil-A-msg-2-
date-3 qui n’est plus le premier message global.
  C’est encore pire quand un fil fourche : les différentes
fourches peuvent être séparées, enchevêtrées avec les autres.

  Je ne suis pas sûr qu’il y ait une solution à ce comportement,
même en tripotant le tri, qui soit plus simple que de ne pas
supprimer avant d’avoir lu les messages dans le bon ordre…

--
 Sylvain Sauvage