Re: [HS] OpenOffice : plug-in

On Sat, 23 Jul 2011 19:27:45 +0200
corbie@free.fr wrote:

> Fais tu confusion  "logiciel libre" avec "libre d'utilisation ..." ?
> Les codes sources d'Adobe PDF sont-ils OpenSource ?

A mon avis, Adobe PDF n'est pas un logiciel. C'est une spécification (qui a été
normalisée ISO depuis).

Ce qui est un logiciel (proprietaire), c'est Adobe Reader
http://get.adobe.com/fr/reader/

La definition du format PDF est gratuitement téléchargeable
(c'est un gros document PDF, la dernière fois que j'avais regardé) et il est permis de
faire des implémentations libres de ce format (et il en existe: gv, xpdf, evince...).

C'est d'ailleurs similaire au langage C. La définition du C est une norme ISO (payante,
mais on peut télécharger gratuitement des drafts très proches de cette norme).

Il existe des logiciels libres qui suive cette norme (comme le compilateur GCC
sous licence GPLv3, et je travaille dessus comme des centaines d'autres contributeurs à
temps plein). Et LLVM est aussi un compilateur libre (licence BSD...) de C.

Il existe aussi des logiciels propriétaires qui implémenent cette norme, par exemple les
compilateurs vendus par IBM (qui contribue aussi très fortement à GCC, dans des équipes
distinctes!), Microsoft et d'autres.

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***