Re: [HS] OpenOffice : plug-in

Le samedi 23 juillet 2011, Alain Rpnpif a écrit :

> Moi si ! J'en connais un certain nombre, dont l'administration de
> l'éducation nationale qui s'oblige à les lire même si elle n'envoie
> pas toujours sous ce format du fait du laxisme de ce gouvernement en
> la matière et dans d'autres. De même des entreprises privées le font
> aussi parfois (trop peu souvent).
> C'est ce genre de réflexion non fondée et fausse (une des
> nombreuses idées reçues qui circulent dans ce nombreux domaines) qui dissuade les gens de faire un minimum d'effort
> d'utilisation du libre.
> Alain Rpnpif :

Réveil très tardif, ce sujet est ancien et a été largement débattu.

Ce ne sont pas des réflexions mais du vécu fondée et vrai me concernant.
Je n'ai jamais pu envoyer un document traitement de texte autre que word
à une entreprise ou une administration.
(sinon, elles sont bien peu nombreuses)

> C'est un vieux message mais je ne peux pas laisser passer ça.
> Le format PDF est considéré par Adobe comme libre, au sens licence
> ouverte sans restriction, depuis le début ... :

Fais tu confusion  "logiciel libre" avec "libre d'utilisation ..." ?
Les codes sources d'Adobe PDF sont-ils OpenSource ?
As tu des sources précises sur "licence ouverte sans restriction" d'Adobe ?

> 	apt-cache search svg pdf |grep converts
> 	pdf2svg - converts PDF documents to SVG files (one per page)
> 	merci d'avoir abondé dans le sens réel des choses au vues des
> 	éléments présents dans la corbeille ....
> 	cqfd    slt   bernard :

Acrobat-reader est libre d'utilisation.
Les autres sont des traducteurs, comme celui de "LibreOffice" => .DOC,
sans possibilité d'avoir les codes sources de MS-Word.

Le sens du "réel des choses" c'est de répondre à ces questions :
-les logiciels d'Adobe PDF sont-ils OpenSource ?
-Adobe-Creator-PDF est il un "logiciel libre" ?
-Adobe a t-il fourni ses codes sources sans ou avec la possibilité de les modifier ?

Jeter ces questions "à la corbeille" n'est pas la solution.

le "cqfd" n'est pas démontré ...