Re: Division avec awk

Re,

On Fri, Jun 17, 2011 at 12:12:28PM +0200, Nahliel Steinberg wrote:

> Oui j'ai, merci de ton soutient ça me boost... par contre ça risque
> d'être étaler dans le temps, c'est ce qui nous manque à tous.

+1 pour le soutien.

Franchement, ça vaut *vraiment* la peine, surtout en Perl qui est
(reste) IMHO un excellent choix :

- si la courbe d'apprentissage est longue, tu devrais néanmoins voir
  que le langage est utilisable très vite et que chaque petit peu
  qu'on apprend permet déjà de faire des trucs très intéressants
  (c'est voulu par le concepteur que de pouvoir se débrouiller avec un
  sous-ensemble du langage) ;

- ça te rendra plus "productif" que le langage du shell. En Perl,
  c'est fini de chercher comment obtenir la bonne substitution, ou
  après combien de caractères il faut couper la sortie de tel truc
  pour obtenir tel affichage : il y a des constructions plus
  naturelles pour faire ça, etc. ;

- une fois que tu auras les bases, tu pourras aller chercher ton
  bonheur sur le CPAN qui fourmille de trésors ! Face à un problème
  donné, il est rare en Perl de ne pas trouver au moins une
  bibliothèque qui te facilite la vie, bien faite en plus :-)

Juste un truc fondamental (IMHO) : trouve des bons matériaux pour
l'apprentissage, genre le Lama Book et le Camel Book, en évitant
activement les bouquins tape à l'oeil, genre "Perl à la plage ou aux
toilettes" ;)

Chez O'Reilly, tu as les 2 de base (également traduits en français) :

Learning Perl, 4th Edition
By brian d foy, Tom Phoenix, Randal L. Schwartz
Publisher: O'Reilly
Pub Date: July 2005
ISBN: 0-596-10105-8
Pages: 312

Programming Perl, Third Edition
By  Larry Wall, Tom Christiansen, Jon Orwant
Publisher:  O'Reilly Media
Released:  July 2000
Pages:   1104

Et tu feras déjà des choses très intéressantes avec le premier.

Bon courage et bonne étude ;)

My 2c,

--

JFS.