Lenteur absolue de debien testing sur un macbook

Bonjour,

j'utilise l'actuelle testing de debian sur un macbook (ceux en plastique
qui datent de 2007 je crois), et je constate que le système est vraiment
très très lent globalement.

Par exemple, une mise à jour avec aptitude d'une trentaine de paquet met
plus de 15 min à se faire (téléchargement non compris), et de la même
façon, le système arrive facilement à se bloquer lorsqu'il est
nécessaire de swaper (alors qu'il y a pourtant de 2go de ram). Je
constate énormément de latence IO, sans savoir d'où vient cette latence.

Je constate aussi que le boot est vraiment très très lent...

J'ai installé mon système avec une couche de chiffrement, mais je ne
pense pas qu'il s'agisse de la raison pour laquelle le système est
ralentie, lorsque je copie des données, les performances sont bonnes et
il n'y a pas de consommation de cpu particulière dû au chiffrement, par
contre, le filesystem que j'ai choisie est btrfs, et je me demande si
cela ne viendrait pas à tout hasard de là...

De plus, j'avais avant ce macbook un autre laptop moins performant avec
la même configuration et la réactivité était nettement meilleurs (à la
différence que j'avais utilisé ext4 à la place de btrfs).

Si quelqu'un aurait des pistes éventuels pour m'aider à comprendre
pourquoi le système semble si lent, merci d'avance ^^