Re: [HS] ou acheter un portable sans windaube

Le vendredi 13 mai 2011 à 22:59 +0200, Erwan David a écrit :
> Si ça n'a pas changé la licence OEM est liée au matériel et ne peut
> même pas
> être utilisée pour une machine virtuelle installée en guest sur cette
> machine.
> (du moins contractuellement)

Moi, avec ma mauvaise foi habituelle, je considère que a partir du
moment ou il y a une procédure contraignante de validation qui identifie
le client et la machine, si cette procédure accepte la validation de ma
licence cela vaut acceptation du contrat.

Sinon pour la machine virtuelle il faudrait vérifier, mais il me semble
que ce n'est pas aussi tranché dans la mesure ou l'OS ne tourne que sur
la susdite machine (et non pas avec des instances déportées par le
réseau).

Bref, la seule vraie sécurité juridique est d'utiliser des logiciels
libres, mais dans la pratique ça ne craint pas grand chose, au moins au
niveau particulier. Pour les parcs informatiques d'entreprise, il y a
des licences "corporate" assez différentes.