Re: Backports pour squeeze et apt-pinning ?

Le Mon, Mar 21, 2011 at 12:06:48AM +0100, Eddy F. a écrit :

> Je ne comprends pas parce que apt-cache policy me donne (entre autres)
>
> 100 http://backports.debian.org/debian-backports/ squeeze-backports/main
> i386 Packages
>      release o=Debian Backports,a=squeeze-backports,n=squeeze-
> backports,l=Debian Backports,c=main
>      origin backports.debian.org
>
> et que le man apt_preferences me dit quand même que
>
>  0 < P <=100
>            la version sera installée si aucune version du paquet n'est installée.

Bonjour,

pour squeeze-backports, le fichier Release contient le champ
ButAutomaticUpgrades, qui va donner une priorité par défaut de 100.  Malgré ce
que dit la page de manuel (qui prévient que sont explication est un « à peu
près »), je ne vois aucun mécanisme dans les sources de APT qui empêcherait un
paquet de priorité 100 mais de version plus élevée de remplacer celui installé
à ce moment, dont la priorité vaut aussi 100.  De même, en l'absence de sources
concurrentes, passer la priorité de 200 à 100 ne devrait rien changer.

Pour lenny-backports, le fichier Release ne contien pas ButAutomaticUpgrades,
mais seulement NotAutomatic (comme squeeze-backports).  Sa priorité n'est donc
que de 1.  Comme les paquets installés ont une priorité de 100, même si une
version supérieure est disponible dans lenny-backports, elle ne sera pas
installée.  Passer l'option « -t lenny-backports » à apt-get lui confère
temporairement une priorité de 990, ce qui rends l'installation possible.

ButAutomaticUpgrades n'est pas connu de APT avant Squeeze, ce qui explique que
les choses ne soient pas automatiques avec lenny-backports.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon