Re: Debian fait-il chauffer les portables ?

Bonjour à tous,
je vais me hasarder à des suppositions mais ayant été confrontés au problème dans un cas et pas danss l'autre avec 2 configurations fort proches l'une de l'autre, je pense qu'il faut peut-être aussi chercher dans le support de la carte mère par le kernel car:
- dans le cas du VAIO VPC Z12, j'avais des températures extrêmes très rapidement et un fonctionnement quasi permanent des fans (+70°C après qq minutes d'uttilisation montant à 85°C régulièrement dès que je sollicitais le proc via lancement de traitements Java par exemple)
- sur mon Thinkpad X201, la température ne monte jamais à +50°C , le fan ne tourne pas tout le temps et à faible vitesse quand il le fait
sur les 2 même arsenal software, même version debian, même config de laptotp-mode à un  pouillième près
par contre bien sûr la conception des machines est fort différente....
C'est même étonnant mais l'autonomie que j'ai sous Debian est supérieure à celle annoncée par Windows 7 préinstallé (mais je n l'ai jamais utilisé assez pour savoir si celle-ci est réaliste ou pas)

my 2 cents
Jerome

--
J.MOLIERE - Mentor/J