Re: Redimensionner la partition /

Le Fri, 31 Dec 2010 21:33:02 +0300,
Christophe Gallaire <zamasp@gmail.com> a écrit :

> Bonsoir,
Bonjour,

> J'ai un souci de partionnement : j'ai laissé l'installateur choisir
> la taille de la partition racine (7 Go) et j'ai créer un /home
> séparé. Ce qui donne :
>
> /dev/sda1     /
> /dev/sda2 qui contient
> /dev/sda5     swap
> /dev/sda6     /home
>
> J'ai libéré de l'espace que j'ai fait passer juste après la racine
> (/) mais je ne parviens pas à l'allouer à ladite racine... c'est
> comme s'il dépendait de la partition sda2.
>
> Ce qui donne : /dev/sda1 (la racine), /dev/sda2 qui contient l'espace
> [...]

La dernière fois que j'ai fait cela c'était pour faire de la place sur
une machine WIN$, j'ai travaillé avec Gparted depuis un système "live"
(rescuecd).

Il faut : 1) faire une sauvegarde des données sensible au cas où ; 2)
retailler à la baisse le file system sur sda6 ; 3) retailler les
partitions à l'intérieur de la partition étendue (sda2) ; 4) retailler
la partition étendue ; 5) déplacer la partiton étendue à la fin du
disque ; 6) étendre sda1 ; 7) retailler à la hausse le file système sur
sda1...

Le pb c'est le retaillage à la baisse du fs qui est sur sda6 : cela
dépend du type de fs (il en existe encore qui sont uniquement
augmentables). Si c'est pas possible c'est : sauvegarde des
données/destruction/retaillage partition/reformatage/restauration des
données.

Bien sûr, il est préférable de faire cela avec les FS démontés, donc
sur une version "live"...

Enfin, pour minimiser les risques l'utilisation de LVM permettra de
simplifier un peu ce type de problème en utilisant de l'agrégation de
disques simple. C'est à dire :
- création d'une partition primaire boot en ext3 (c'est plus simple et
  elle n'a pas besoin de "beaucoup" de place"),
- création d'une partition primaire sur le reste du disque pour LVM
- création d'un volume group  (vg) simple avec la partition LVM,
- création de plusieurs logical volums (lv) pour root, swap et home en
  les taillant suivant les besoins du moment,
- création des fs sur les volumes root et home en choisissant un fs
  retaillable à la volée (xfs, reiserfs, etc.).

Plus tard, suivant les besoins, il est facile d'ajouter de l'espace de
stockage pour étendre les partitions (version riche) en ajoutant du
disque :
- ajout d'un disque dans la machine ;
- ajout du physical volume (pv) -le disque en entier- dans le vg : il
  s'agit d'un concaténation simple ;
- extension du ou des lv (lvextend) ;
- retaillage des fs au max des lv modifiés.

Le tout, si les FS le permettent, en ligne sans interruption de
service (à l'exception de l'ajout physique du disque bien sûr, à moins
d'utiliser un DD de type esata ou usb).

Et hop...

J'espère avoir répondu.

PS avec l'arrivée des FS comme btrfs et zfs, certaines choses vont
changer... mais bon...

http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_systems

> Christophe

 Yann.